mardi 15 octobre 2019

COURTS MÉTRAGES DU 16 AU 22 OCTOBRE 2019

* COURT METRAGE ADULTE : GUARD DOG, de Bill PLYMPTON, 5 mns


En deux mots

Le retour du prince de la provoc' au catalogue de L'Extra Court !
A ne manquer sous aucun prétexte.

Synopsis

Pourquoi les chiens aboient-ils après des créatures innocentes telles que les pigeons et les écureuils…? Ce film répond à cette question éternelle..

Pour aller plus loin

Nommé en 2005 à l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, Guard Dog est une pièce maîtresse de l’œuvre foisonnante du trublion Bill Plympton. Celui-ci a décliné par la suite les aventures de son fameux canidé déchaîné dans Guide Dog (2006), Hot Dog (2008), Horn Dog (2009) et Cop Dog (2017). Soixante-dix artistes lui ont même rendu hommage en recréant à leur manière son héros à quatre pattes dans le court Guard Dog Global Jam (2011).

L’auteur de L’impitoyable lune de miel, des Mutants de l’espace et des Amants électriques utilise ici la technique traditionnelle du dessin sur papier. Le crayon de couleur donne vie aux silhouettes, visages et gueules croqués avec un art malicieux de la caricature. Les décors rudimentaires restent fixes ; seules les créatures bougent, par effet de mouvements créés par l’enchaînement des planches.
L’imagination débordante du chien-gardien, jusqu’au dernier de ses neurones, lui vaut de fantasmer le pire du pire à chaque rencontre bucolique, le long de la rituelle promenade dans le parc avec son maître. Et chaque apparition est une menace susceptible d’en vouloir à l’homme qui tient la laisse, qui déclenche les aboiements hargneux de la bête : fillette, écureuil, oiseau, sauterelle, taupe, papillon, pâquerette, humain, animal, végétal, tout y passe ! Folie paranoïaque totale…

Générique

Production Bill PLympton Productions
Musique Hank Bones, Maureen McElheron


* COURT-MÉTRAGE ENFANT : NOVEMBRE, de Marjolaine PERRETEN, 4 mns.

En deux mots

Un film poétique à la plastique magnifique qui rassemble tous les publics.

Synopsis

L’automne s’est installée sur les bords du ruisseau. Des petits animaux s’activent pour préparer la grande saison hivernale.

Pour aller plus loin

La Poudrière, à Valence, est devenu davantage qu’une simple école, mais une véritable référence, sinon un label, en matière d’animation et plus spécialement sur les rendus traditionnels et atemporels, même si les nouvelles technologies font évidemment partie de ses procédés de création artistique.
Novembre en est l’une des dernières illustrations, signé d’une jeune Suissesse née à Lausanne en 1990 et qui utilise avec délicatesse l’outil numérique 2D pour donner vie à un bestiaire attachant et actif, au moment où, de diluviennes pluies s’abattant sur les forêts et les prairies, il faut se préparer, vite fait bien fait, à l’entrée dans la saison froide. Un hérisson fripon, un crapaud roupillant, une hermine dont le pelage blanchit, un bel échassier ou encore trois escargots rigolos sont les protagonistes de cette histoire poétique aux harmonieuses couleurs pastel, dans un camaïeu d’ocres, de marrons, de gris et de bleus, et qu’un travail poussé sur la bande-son nimbe de cette éternelle mélancolie qui caractérise, quoiqu’on en dise, l’avant-dernier mois de l’année. Les plus jeunes spectateurs apprécieront, leurs aînés tout autant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire