mardi 1 octobre 2019

COURTS MÉTRAGES DU 02 AU 23 OCTOBRE 2019

* COURT MÉTRAGE ADULTE : UN CINÉMA DANS LA VILLE, de Jeremy  LEROUX, 8.43 mns


En deux mots

Le cinema de "La Dernière Séance" (1982-1998) vu de l'intérieur, un moment rare !

Synopsis

Une journée dans la vie du cinéma le Trianon à Romainville. Nous découvrons son histoire, ceux qui y travaillent, les liens avec son territoire.

Pour aller plus loin

Ce documentaire est né de l’impulsion de la société de production francilienne LaToileBlanche et de la collection Filmer la ville, créées par Audrey Lespinasse et Sami Lorentz. Avec le désir selon leurs mots de “reconstruire, à bras le corps, le récit de territoires trop souvent déclassés”, en mettant en valeur le patrimoine des quartiers populaires. Le catalogue compte plus de soixante films, qui ont permis la participation d’habitants, de spécialistes ou de jeunes.
Monteur de nombreux opus de la collection, Jérémy Leroux a aussi réalisé pour LaToileBlanche Chanel et moi, plongée dans les nouveaux ateliers de couture de Jean-Luc François à Pantin, et Une ferme à Saint-Denis, sur les pas du dernier agriculteur de la ville. Il s’est cette fois tourné vers la salle classée Art et Essai du Trianon, basée à Romainville, ville du département de la Seine-Saint-Denis, et limitrophe de Montreuil, Bagnolet, Noisy-le-Sec, Pantin et Les Lilas. Un cinéma qui repose sur une architecture de style Art déco lui ayant valu d’intégrer la liste des Monuments historiques de France en 1997, et qui connuy ses premières projections dès 1910, même si son ouverture officielle date de 1929.
Et les lieux ont servi de décor au programme télévisé “culte” dédié à l’Âge d’or du cinéma américain : La dernière séance, animée entre 1982 et 1998 par Eddy Mitchell.

Générique

Production LaToileBlanche


* COURT MÉTRAGE ENFANT : Deux escargots s'en vont, de Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud, 3,14 mns


En deux mots

Le nouveau chef-d'œuvre de Jean-Pierre Jeunet !

Synopsis

Deux escargots s’en vont à l’enterrement d’une feuille morte.

Pour aller plus loin

Certains réalisateurs confirmés reviennent parfois, ne serait-ce que le temps d’un film, au format du court métrage. Juste pour le plaisir et la liberté… C’est le cas de Jean-Pierre Jeunet, figure de proue du court français des années 1980 et qui a éprouvé l’envie d’animer de petites créatures que lui a inspiré l’œuvre d’un artiste qu’il admire, Jephan de Villiers. Faites de bois, de feuilles et de matériaux naturels, elles composent un bestiaire insolite et sympathique qui prend vie sous nos yeux et se livre à la récitation d’un poème de Jacques Prévert, À l’enterrement d’une feuille morte. Les voix de doublages étant assurées par une vingtaine d’acteurs ayant pour la plupart croisé la route de Jeunet, on s’amuse à tenter de les identifier, de Jean-Pierre Marielle à Audrey Tautou, en passant par Mathieu Kassovitz, Yolande Moreau ou Jean-Paul Rouve.
Mais le principal atout de ce petit film au cachet délibérément artisanal est lié à la beauté du texte et à la singularité de ces “bestioles” plus ou moins exotiques qui le déclament avec conviction. Des réminiscences de l’enfance, motif privilégié de Jeunet, remontent en nous, douces et apaisantes, alors que « là-haut dans le ciel la lune veille sur eux »...

Générique

Production Tapioca films
Scénario Jean-Pierre Jeunet Musique Raphaël Beau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire