mardi 22 octobre 2019

COURTS MET RAGES DU 23 AU 29 OCTOBRE 2019

* COURT MÉTRAGE ADULTE  : JE SUIS GAVE, de Martin DERANDEAU, 2,17 mns.


En deux mots

Un film simple et drôle, sur l'indécence du partage des richesses.

Synopsis

"T'aurais découpé ça comment toi ?"

Pour aller plus loin

Je suis gavé répond à un appel à projets du concours annuel du festival Nikon, dont la ligne était cette année, à l’occasion de la 10e édition, d’illustrer le thème du partage. Et tout cela en 2 minutes 20 !
Le jeune réalisateur Martin Darondeau s’en est tenu à ces exigences et, fidèle, a convié à l’image trois comédiens qu’il avait déjà filmés : Philippe Berodot (le représentant syndical), Philippe du Janerand (le représentant des actionnaires) et Nicolas Martinez (le PDG).
Une réflexion sociale et politique nourrit le scénario de cette comédie courte. Les trois hommes représentent, au sein de notre société, des rapports de force entre les visions du travail et du partage des richesses. Plus largement, les deux parties du film, en miroir, reflètent la vie en collectivité et divers positionnements philosophiques. Une fiction tout juste achevée qui tombe à pic, au moment où la France est traversée par le mouvement des Gilets jaunes et par les revendications sur le régime des retraites, en plein questionnement.
Visiblement fasciné par les questions d’argent, de profit et de groupe, Martin Darondeau avait déjà creusé le sujet, sur le ton de l’humour, dans ses courts métrages précédents Troc mort (2017) et Cache-cash (2019). Dans le premier, deux croque-morts doivent échanger, avec ses propriétaires ringards, le butin d’un hold-up qui a remplacé le cercueil dont ils s’occupaient. Et dans le second, trois voyous losers d’âge mur, dont un se réveille d’un AVC, partent sur les traces de leur soi-disant butin collectif caché.

Générique

Production Carnaval
Scénario Julien Labigne Musique Demusmaker Interprétation Nicolas Martinez, Philippe Berodot, Philippe Du Janerand

* COURT MÉTRAGE ENFANT  : AFTER THE RAIN, de V.Desterne - Rebecca Black - Céline Collin, 8,48 mns.


En deux mots

Un joli conte aux résonances écologiques et poétiques, aux images magnifiques, tout public... je le programme !

Synopsis

Dans des pâturages verdoyants, un chien vit heureux auprès de son maître, un vieux berger peu ordinaire. Ce dernier ne se contente pas de tondre la laine de ses moutons, il la transforme en nuages pour créer la pluie, perpétuant ainsi le cycle de la vie. Mais si le berger n'était pas éternel qu'adviendrait-il de la vallée ? Le jeune chien devra se montrer créatif et persévérant pour éviter le pire.

Pour aller plus loin

After the Rain est une œuvre collective issue de l’école internationale du film et de l’animation MoPA, alias Motion Picture in Arles, sous-titrée « Computer Graphics Animation School ». Actuellement basée à Arles, elle reste historiquement le premier établissement français dédié à l’image de synthèse, et elle est née des suites de la création de Supinfocom à Valenciennes en 1988.

Sept talents aux origines diverses se distinguent à la réalisation du court, trois filles et quatre garçons. Sont ainsi aux manettes, les prometteurs Lucile Palomino, Rebecca Black, Céline Collin, Valerian Desterne, Juan Olarte Zuñica, Juan Pablo de la Rosa Zalamea et Carlos Osmar Salazar Tornero.
La mort du berger et l’interruption du cycle de la pluie renvoient à l’actuel et progressif dérèglement climatique, au réchauffement de la planète, à la pénurie d’eau et à la sécheresse. Règne végétal et règne animal se retrouvent collectivement confrontés à l’inexorable, et à la nécessité de trouver des solutions palliatives. Dans le cas du film, c’est une version poétique, écologique et inoffensive qui entretient le cycle naturel, à savoir la tonte des moutons, dont chaque laine individuelle récupérée devient un nuage. Le passage dans les massifs de ronces comme alternative à la tonte manuelle au sécateur est une trouvaille judicieuse et savoureuse, qui remet en route le rythme climatique.

Générique

Production École Mopa
Musique Nicolas Cornil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire