mercredi 25 décembre 2019

COURTS MÉTRAGES DU 26 AU 31 DÉCEMBRE 2019

* COURT MÉTRAGE ADULTE  : TOURETTE ET PÉRONÉ, de Justine  et Germain Pluvinage, 3,24 mns

En deux mots

Jamais le rire n'a été aussi communicatif !

Synopsis

Sur un canapé, un couple. Suite à un choc post-opératoire, l’homme n’a plus qu’une seule expression : le rire.
Sa femme raconte la solitude et le désarroi dans laquelle cette situation les a plongés progressivement.

Pour aller plus loin

Tourette et péroné a été réalisé dans le cadre de la sixième édition du Marathon du court métrage de Lille en 2012. Le thème alors imposé aux participants était : “Maintenant, tu ne ris plus”. Sur ce postulat, Justine et Germain Pluvinage signèrent un film hilarant s’appuyant sur un plan fixe d’une grande simplicité, à la manière des reportages télévisuels filmant chez eux des anonymes livrant à l’attention du plus grand nombre des éléments intimes de leur quotidien.
Ici, c’est un syndrome inattendu, consécutif à une opération ayant mal tourné, qui sert d’argument à trois minutes d’une belle drôlerie catalysées par le talent des deux acteurs, Corinne et Michel Masiero (la première étant désormais familière des cinéphiles, notamment grâce à sa performance dans Louise Wimmer de Cyril Mennegun en 2011). À la contagieuse communicabilité du rire de l’homme répond la consternation croissante de son épouse racontant son calvaire, son récit prenant un écho encore plus comique pour le spectateur pourtant conscient du drame individuel que celle-ci affronte ! Un vrai tour de force narratif, en cent-quatre-vingt secondes chrono.

Générique

Interprétation Corinne Masiero, Michel Masiero



* COURT MÉTRAGE ENFANT  : LA BELLE FILLE ET LE SORCIER, de Michel Ocelot, 4 mns

En deux mots

Avant Kirikou, Michel Ocelot était déjà magicien !

Synopsis

Je suis moche, je suis seule, je m’ennuie”. Dans trois secondes, tout va changer...

Pour aller plus loin

Ce bijou signé Michel Ocelot est, comme La bergère qui danse, issu de cette collection conçue pour la télévision que fut Ciné si, reprise quelques années après sa réalisation dans le déjà classique Princes et princesses. Ce théâtre d’ombres distinguant ses silhouettes sur d’ardents fonds de lumière est devenu emblématique et donne une grâce absolue à des aventures remontées du fond des âges et ressuscitant la magie des légendes médiévales.
Cette fois, c’est une campagnarde replète qui, lançant ses complaintes au bord d’un lac, tombe sur un sorcier barbu qu’elle sauve de la noyade. Elle lui demande en retour un progressif et total changement d’apparence. Le conte devient alors incisif, égratignant la culture du paraître, pesante et qui imprègne en réalité l’époque contemporaine, avec ses rêves féminins perdurant de perfection physique et d’arrivée du prince charmant. Le laideron devient ainsi top-modèle à la mode moyenâgeuse et convole avec un bellâtre, il aura suffi d’un claquement des doigts... Que la vie pourrait être facile, nous susurre ironiquement Ocelot, en nous enchantant surtout d’un point de vue graphique. Comme toujours...

Générique

Production Studio O
Musique Alain Marchal Interprétation Arlette Mirapeu, Patrice Leroy, Eric Bottom, Sophie Edmond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire