mardi 17 septembre 2019

COURTS MÉTRAGES DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2019

* COURT MÉTRAGE ADULTE : PER TUTTA LA VITA, de Roberto CATANI, 5'20 mns


En deux mots

Un sourire apparait, les yeux suivent avec intérêt cette ronde qui raconte... Simplement magnifique !

Synopsis

Au cours d’un voyage aux origines de leur mémoire, une femme et un homme retracent les moments les plus importants de leur histoire d’amour.

Pour aller plus loin

Le cinéma d’animation italien permet régulièrement à de grands auteurs d’émerger et, après Simone Massi, il va falloir dorénavant compter avec Roberto Catani.
Présenté en 2019 aux festivals de Clermont-Ferrand et Annecy, entre autres, son film Per tutta la vita – qui signifie “Pour toujours”, en un mot – est une petite merveille, le terme n’est cette fois nullement galvaudé... Tant sur la forme, éminemment picturale et harmonieuse, que sur ce qu’il entreprend de conter. 
Une histoire d’amour se déploie, mais avec le choix singulier dans le regard de partir d’une extrémité pour remonter dans le temps, jusqu’à l’origine de la rencontre, point nodal de tant d’œuvres artistiques et littéraires. C’est, en un sens, un plan-séquence de cinq minutes qui s’anime sous nos yeux, chaque dessin se modifiant pour donner une nouvelle forme, en une étourdissante symphonie qui n’est pas sans évoquer la démarche poétique d’un Schwizgebel.
Des techniques aussi nobles que la craie, les crayons de couleur, la pointe sèche ou le burin ont été employées et le champ des représentations – le cirque et son ambiance – nous rapproche aussi de Fellini, illustre compatriote du réalisateur. Un travail sonore et musical poussé achève de poser cette atmosphère de mélancolie. Celle des jours enfuis, mais dont la beauté demeure. Et la magie, même, certains chapeaux pouvant toujours abriter des lapins…

Générique

Production Miyu Productions
Scénario Roberto Catani Musique Andrea Martignoni

* COURT MÉTRAGE ENFANT : DRÔLE DE POISSON, de Krishna CHANDRAN et A.NAIR, 6'31 mns  


En deux mots

Un film jeune public de saison... À regarder avec des lunettes de soleil !

Synopsis

Au milieu de l’océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider à revenir dans l’eau et respirer, ignorant qu’il est en fait un ballon.

Pour aller plus loin

L’éclat des couleurs saute aux yeux d’emblée dans Drôle de poisson : le rouge, le jaune, le vert ou le rose, vifs, ressortent du fond bleu azur qui sert d’aquatique décor à l’intrigue d’une histoire de poissons aussi tendre qu’amusante. L’humour est immédiatement présent et accessible aux plus petits, puisque la production du film a été entreprise dans le cadre du programme des Résidences d’artistes “jeune public” proposé par Folimage, qui continue de tutoyer les sommets en la matière.
L’atout supplémentaire de ce court métrage qui fut aussi distribué en salles en 2018 au sein du programme Petits contes sous la neige est de parvenir à se défier de références “disneyennes” évidentes – remember Nemo et Dory ! – pour trouver son propre ton, insufflé par un réalisateur originaire de Kerala, en Inde, et venu se former à La Poudrière.
Un nouveau venu, rouge vermillon, apparaît dans les eaux où évoluent les membres d’un banc, sinon d’un clan de petits poissons, et, en plus de susciter toutes les curiosités, il n’a pas l’air très en forme… Facile de filer la métaphore sur des sujets plus “adultes” de rapport à l’étranger et de migration(s), tandis que les enfants saisissent aisément le message, celui de ne pas se laisser berner par les apparences, ce qui n’a pas de prix à l’heure du règne des jugements hâtifs et des fake news. Du reste, le film a fait plusieurs fois le tour du monde des festivals, recevant notamment l’un des prix principaux du prestigieux festival de cinéma d’animation d’Ottawa.

Générique

Production Folimage Studio
Scénario Krishna Chandran A. Nair Musique Frédéric Le Junter Interprétation Liam Gibert, Anna Tessier, Hal Collomb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire