mardi 10 septembre 2019

COURT MÉTRAGE DU 11 AU 17 SEPTEMBRE 2019

WRAPPED, de Roman KALIN, Falko PAEPER, Florian WITTMANN, 4, 06 minutes. 


En deux mots

New York City... Quand la nature reprend ses droits. Un film impressionnant, dans l'air du temps !

Synopsis

À New York, la nature reprend ses droits sur la jungle de béton.

Pour aller plus loin

Wrapped débute sur un plan époustouflant – et incroyablement intrigant – dont le point de vue se meut à grande vitesse depuis l’intérieur d’un organisme. Là se développe un élément végétal, que l’on imagine envahir irrémédiablement une veine ou une artère… Où donc le spectateur est-il ainsi immergé ? À l’intérieur d’un être vivant ?
Film d’école de l’Académie du film du Bade-Wurtemberg, Wrapped manie d’emblée l’image de synthèse 3D avec maestria, avant de parodier les films-catastrophe les plus spectaculaires. Le spectateur est projeté dans une sorte de time-lapse, cet effet technique obtenu image par image et jouant sur une accélération extrême de durées beaucoup plus longues. La richesse thématique du film joue à la fois la carte du message écologique – et si la nature reprenait ses droits sur l’une des plus grandes mégapoles du monde civilisé ? – tout en interrogeant notre propre rapport à l’image, à travers des réminiscences de ce que nous avons tous vu sur nos écrans le 11 septembre 2001.

Wrapped est donc beaucoup plus qu’un simple exercice de style, au-delà de son impeccable exécution, musique symphonique hollywoodienne et pirouette finale à l'appui. Une astuce qui ouvre à une dimension supplémentaire, celle de la métaphysique du cycle, présente dans de nombreuses philosophies tout au long de l’histoire du monde : toute fin est semble-t-il le début d’autre chose…

Générique

Production Filmakademie Baden-Württemberg
Musique Stefan Wiedmer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire