lundi 9 mai 2016

MANDARINES, de ZAZA URUSHADZE

MANDARINES, de ZAZA URUSHADZE, Estonie-Géorgie 2016, 1h27/VO

                                 
                                    Vendredi 13/05 à 20h45, Mardi 17/05 à 20h45

Abkhazie, 1992. En pleine guerre, Ivo et son voisin refusent de quitter leur village. Suite à un affrontement survenu près de chez eux, Ivo décide de recueillir deux hommes gravement blédssés, pourtant ennemis de guerre. 
Si la dissolution de l'URSS et ses conséquences à l'échelle régionale pèsent sur le récit, elles ne sont néanmoins qu'une toile de fond. Domine ici, une plongée intimiste auprès de deux ennemis en terrain neutre, teintée d'une ambiance douce-amère, tragique, mais flirtant avec le cynisme, pouvant presque rappeler Tchekov. Un récit poétique et humaniste. (Fiches du cinéma)

                              L'avis du Courrier International        


2 commentaires:

  1. Coup de coeur ! Très beau film humaniste tout en finesse et simplicité du coeur, dans la pudeur masculine des sentiments très bien servie par ses interprètes, autour du thème de la guerre et de la fraternité.
    Le "grand père" Ivo recueillant et soignant deux ennemis jurés à moitié morts, un mercenaire défendant les tchétchènes et un georgien, autour de la chaleur d'un thé partagé, est magnifique de justesse !
    Et ces divines mandarines à profusion, qu'il faisait envie d'en manger dans les arbres tellement elles étaient bel(les) et bien présentes, symbole de couleur et de vie sur une terre austère !
    Message fort de l'absurdité de tuer qui est saisie par les plus réfractaires (le mercenaire!), ça fait du bien, ça donne de l'espoir !... ;)
    Et si la victoire de la fraternité et de l'ouverture à l'autre sur la haine et la rancoeur se généralisait dans le coeur de chacun de nous ? ne deviendrait on pas des meilleures personnes ? En tous cas le monde irait beaucoup mieux !! pensons y !
    Film estonien à voir absolument ! Il devrait même passer dans toutes les écoles !! Soutenez le et passez le mot !
    Marion B.

    RépondreSupprimer
  2. Fidele ciné XRousse18 mai 2016 à 04:29

    Je partage parfaitement ce commentaire. Film splendide. La haine n'est pas un sentiment éternel, se connaitre pour s'apprécier...

    RépondreSupprimer