lundi 16 mai 2016

FRITZ BAUER, UN HEROS ALLEMAND de LARS KRAUME

FRITZ BAUER,UN HÉROS ALLEMAND, de LARS KRAUME, Allemagne 2016, 1h45, VO.

Vendredi 20/05 à 20h45, samedi 21/05 à 18h00, lundi 23/05 à 20h45.

                         

Pour sauver son pays, il faut savoir le trahir. En 1957, le procureur Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires et rêve de l'extrader. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de la soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens. 
Tout au long de sa carrière, Fritz Bauer fut habitué à des qualificatifs peu amènes : " fouille merde ", " mauvais allemand " " traître ", sans compter les insultes antisémites et les menaces de mort. Car dans la toute jeune République du chancelier Adenauer, la prospérité économique a mis fin aux privations de la guerre et le pays a retrouvé sa souveraineté internationale. A quoi bon dès lors remuer les mauvais souvenirs du nazisme ? " Il est temps de tirer un trait " a déclaré Adenauer, et l'immense majorité des Allemands acquise. Mais l'avenir d'un pays peut-il s'écrire sur l'oubli de son passé ?
" Dans un film d'espionnage à l'ancienne, Lars Kraume rend hommage à Fritz Bauer, le procureur qui a lutté pourconfronter l'allemagne à son passé " (Le Monde)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire