mardi 28 décembre 2021

COURTS METRAGES DU 29/12 AU 04/01 22



* Court métrage adulte : 


TU VAS REVENIR ? , de Léo GRANDPERRET, 2,20 mns

En deux mots

Pour combattre la peur, faites la mouette ! 

Synopsis

Max et Chloé sont timides. Un court de théâtre pourra-t-il changer la donne?

Pour aller plus loin

Léo Grandperret est un enfant de la balle. Son défunt père Patrick l’a filmé dans plusieurs de ses réalisations, dont les longs métrages Mona et moi et Meurtrières. Le fils a repris la caméra, pour des courts métrages, ou pour le clip du titre No de la chanteuse Louane. Deux ans près la fiction drolatique Je suis une fleur, il retrouve aussi la durée de deux minutes et quelques, pour raconter une brève histoire percutante.

Le film mélange le naturalisme et l’humour, autour d’un récit simple et limpide. Un garçon et une fille se rencontrent dans un cours de théâtre, et se cherchent du regard tout au long des exercices collectifs. De rondes en improvisations, le prof exalté leur demande de faire la mouette. Entre incrédulité, hésitation et confiance à plein tube, les apprentis acteurs et actrices se jettent à l’eau pour personnifier le volatile.

Du jeu à la réalité du flirt, le réalisateur immisce avec malice le motif de l’oiseau pour donner du courage à ses protagonistes, qui doivent se dépasser s’ils veulent arriver à leurs fins. Le ridicule ne tue pas et parfois réunit. Il peut même solidifier le lien humain sur la ligne commune de la vulnérabilité. Et quand l’humour s’en mêle, c’est encore mieux.

Générique

Production Carnaval productions

Scénario Léo Grandperret, Martin Darondeau


* Court métrage enfant : 

LE SCEPTRE DU PERE NOEL , de Alexei Alekseev, 3,30 mns


En deux mots

Drôle comme un cartoon, beau comme un dessin d'Alexei Alekseev. A projeter sans modération !

Synopsis

Lorsque le Père Noël quitte sa forêt enneigée pour faire sa tournée, il laisse malencontreusement tomber son sceptre magique. Un petit lapin qui peine à se faire respecter par les autres animaux y voit une opportunité de prendre sa revanche.

Pour aller plus loin

Le réalisateur d’animation russe Alexei Alekseev s’amuse à détourner les mythes et les situations. Comme dans La chasse, qui date de la même année et où tout se retourne contre le chasseur, il dynamite ici la tournée du Père Noël. Mais toujours avec humour et douceur. Pas de dialogue dans cette aventure pour tous petits, créé sur la base d’une technique de dessin d’animation en 2 D sur ordinateur.
L’humeur est à l’entrain et à la fantaisie, à travers les aventures d’un lapin sautillant qui aimerait juste pouvoir faire sa sieste tranquillement. Mais la faune environnante semble liguée contre lui : pic-vert, renard, ours, écureuil, loup… Aucune créature ne fait attention à ce petit congénère subissant l’acharnement de l’ordre naturel. L’ultime solution reste donc la vengeance, en profitant des pouvoirs magiques du sceptre du fameux barbu en houppelande.
La morale de cette courte aventure mutine et colorée laisse entendre que tout problème a sa solution. Et tout conflit sa réconciliation. Et même les sorts jetés peuvent être déjoués : chaque animal transformé en sapin décoré redevient lui-même ; il y a de la place pour tout le monde, avec un minimum de respect et de concertation. Avec des cadeaux à la clé !

Générique

Production SoyuzMultFilm, Folimage S.A.S

Scénario Alexei Alekseev Musique Alexei Alekseev





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire