mardi 14 décembre 2021

COURTS METRAGES DU 15 AU 21 DECEMBRE 2021


 * COURT METRAGE ADULE : 


A TES AMOURS, d'Olivier Peyon, 6,18 mns

En deux mots

Comment déclarer sa flamme ? Sensible, touchant... en plein cœur  !

Synopsis

Un adolescent parle de ses problèmes amoureux avec sa sœur aînée. Elle lui prodigue ses conseils. Mais l'élève a-t-il réellement besoin des leçons du maître ?

Pour aller plus loin

Comment déclarer sa flamme ? C’est ce à quoi s’essaye un adolescent amoureux devant l’insistance de sa grande sœur. Olivier Peyon filme la candeur, l’hésitation du jeune homme, mais ce qu’il réussit à capter le plus justement, ce sont les variations qui se lisent sur le visage de Jocelyne Desverchère (dont on a pu découvrir toute l’envergure d’actrice dans les films des frères Larrieu ou chez Laurence Feirreira Barebosa), la sœur aînée qui n’a peut-être jamais entendu une telle déclaration. La mise en scène d'Olivier Peyon installe cette impression en plaçant le jeune homme à distance de sa sœur : celle-ci voit littéralement son jeune frère "partir" avec les mots. Un film dont la simplicité est désarmante.

Générique

Production Athénaïse

Scénario Cyril Brody, Olivier Peyon Interprétation Guillaume Barbot, Jocelyne Desverchère



 * COURT METRAGE ENFANT : 



LES CHAUSSURES DE LOUIS, de Jean Géraud Blanc - Théo Jamin - Kayu Leung , 5,18 mns

En deux mots

Médaille d'or de l'animation au Student Academy Awards 2021 !

Synopsis

Louis, un enfant autiste de 8 ans et demi, arrive dans sa nouvelle école et va se présenter.

Pour aller plus loin

Cette réjouissante aventure a été cosignée par quatre jeunes cinéastes, Jean Géraud Blanc, Théo Jamin, Kayu Leung et Marion Philippe, dans le cadre leurs études. Ils ont imaginé et créé ce portrait au sein de la brillante MoPA, école internationale du film d’animation d’Arles, qui livre régulièrement des pépites inventives qui font le tour du monde et démontre la créativité des structures de formation dans le domaine. L’œuvre vient de recevoir un Oscar du film d’école.

C’est l’histoire d’un gamin autiste de huit ans et demie, de son intégration dans un nouvel établissement en classe de CE2, et de son mode de fonctionnement. L’immersion avec ce protagoniste épate et fait pénétrer dans son monde, grâce au récit de son quotidien via une voix-off à la première personne. La réussite tient de l’articulation du récit descriptif avec l’illustration par de multiples trouvailles.

La mise en images et sons de l’univers dit « palais mental » de l’enfant reste très ludique. L’humour et l’émotion se mêlent aussi, évacuant le pathos pour mettre en valeur la singularité et la force de ce petit être, rassuré par les repères, les gestes répétitifs et l’attachement à ce qui le réjouit. Les couleurs omniprésentes tiennent aussi l’angoisse à distance, même si la menace de l’imprévu plane.

Générique

Production École Mopa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire