mardi 14 janvier 2020

COURTS METRAGES DU 15 AU 21 JANVIER 2020

* COURT MÉTRAGE ADULTE : TRAVELOGUE TEL AVIV, de Samuel Patthey


En deux mots

Un regard inventif et plein d'humour sur la vie à Tel Aviv.

Synopsis

Un jeune étudiant en art part de la Suisse pour six mois à Tel Aviv. À travers le dessin, il va apprendre à connaître et à analyser ce nouvel environnement tout comme lui-même.

Pour aller plus loin

On ne le sait pas toujours, mais Tel Aviv est l’une des métropoles les plus animées des côtes de la Méditerranée, en “ville qui ne dort jamais” selon l’un de ses surnoms. Le film d’animation qu’y a réalisé le jeune Suisse Samuel Patthey dans le cadre d’un séjour de six mois en rend compte, de façon très dynamique et en faisant se succéder des séquences contrastées, entre l’effervescence des nuits de fêtes, une présence militaire propre à tout le contexte du Proche-Orient et une cohabitation de populations très différentes, entre religieux orthodoxes, touristes en goguettes ou jeunesse dorée locale.

L’observation est parfois cocasse, l’essentiel résidant toujours dans le détail, comme chez Tati, en version triviale lorsque deux cabots se croisant dans la rue se reniflent le derrière, en drôle de métaphore des rapports de communautés parfois potentiellement tendus. Mixant les techniques graphiques, il conserve un trait acéré, l’encre de plume zébrant parfois le papier, et le mode du carnet de voyage est assumé, sa pliure centrale étant volontiers conservée à l’écran.
Concocté entre les murs de la Hochschule de Lucerne, en Suisse germanophone, Travelogue Tel Aviv a obtenu en 2018 le Prix de L’Extra Court au Poitiers Films Festival et le Valois René-Laloux au Festival du film francophone d’Angoulême.

Générique

Production Hochschue Luzern - Design & Kunst
Scénario Samuel Patthey Musique Julien Gobet, Patrick Overney


* COURT MÉTRAGE ENFANT : TROP PETIT LOUP, d'Arnaud DEMUYNCK, 8,46 mns

En deux mots

Un message pédagogique aux couleurs pastels, plein de tendresse.

Synopsis

Un louveteau aussi fanfaron qu'attendrissant décide un beau jour qu'il est assez grand pour chasser tout seul. Il part à la recherche de ses premières proies, un peu trop grosses pour lui, ou plus malignes.

Pour aller plus loin

Les productions pour jeune public des Films du Nord sont devenues une véritable institution dans le secteur de l’animation, à travers pléthore de courts métrages, souvent réunis en programmes sous le label de la “Chouette du cinéma”. Leur instigateur, Arnaud Demuynck, passe lui-même, de temps à autre, à la réalisation, maniant des registres tant poétiques qu’humoristiques.
C’est à cette veine s’immergeant dans un océan de gags et un univers de “cartoon” que s’apparente Trop petit loup, adapté librement d’un conte traditionnel russe, comme avant lui d’autres projets “maison” (par exemple La moufle, de Clémentine Robach). S’adressant naturellement aux plus jeunes, entre trois et six ans, l’aventure est axée autour d’un rapport père/fils, une transmission de l’un à l’autre et certains désirs d’émancipation parfois prématurés ! On s’amuse des mésaventures du petit loup présomptueux, qui ressemble en bien des points à certains garçonnets velléitaires, et pour qui la leçon sera forcément profitable...
Comme à l’habitude avec Demuynck, l’utilisation de la musique et la palette de voix de doublage sont au diapason, idéal écrin à une fable dont le graphisme doux n’occulte pas la dimension parfois décapante, notre loulou se prenant au final de sacrées beignes !

Générique

Production Les Films du Nord
Scénario Arnaud Demuynck Musique Alexandre Morier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire