mercredi 13 mars 2019

COURT MÉTRAGE DU 13 AU 19 MARS 2019

FIERROT LE POU, de Mathieu KASSOVITZ, 8minutes. 


En deux mots

Le tout premier film de Mathieu Kassovitz.

Synopsis

Chaque samedi, à heure fixe, Solange, une jeune métisse superbe vient s’entraîner seule au basket dans un vieux gymnase parisien. Chaque samedi à la même heure, un jeune Parisien vient lui aussi s’entraîner au même sport dans le même gymnase.

Pour aller plus loin

Quatre ans seulement avant la sensation provoquée au festival de Cannes par La haine, un court métrage révélait Mathieu Kassovitz à la fois devant et derrière la caméra. Au sein de la galaxie Lazennec, qui avait également lancé Éric Rochant et Christian Vincent, le futur trublion du cinéma français troussait une comédie sans paroles, exploitant une situation unique, à savoir les tentatives d’un hurluberlu binoclard tentant d’attirer l’attention d’une ravissante joueuse de basket-ball dans un gymnase désert, hormis leur double présence.
Le noir et blanc soigné de Fierrot le pou, le son s’y résumant au bruit des ballons lancés et rebondissant, l’alternance de plans larges et de gros plans (sur les visages) posaient déjà un style, tout en laissant entrevoir les possibilités burlesques de Kassovitz acteur (au visage alors juvénile !). Quant au réalisateur, il se projetait déjà vers son avenir, puisque son premier long métrage, Métisse, à nouveau produit par Christophe Rossignon, mettrait bientôt en scène une jeune femme proche de la Solange de ce film court à qui une version récemment restaurée et numérisée redonne une légitime nouvelle vie.
Présentation proposée par l'Extracourt. 

Mathieu Kassovitz acteur et réalisateur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire