mardi 11 septembre 2018

WOMAN AT WAR, de BENEDIKT ERLINGSSON

WOMAN AT WAR, de BENEDIKT ERLINGSSON, Islande 2018, VO


Vendredi 14/09 à 20h45, Samedi 15/09 à 18h00, Dimanche 16/09 à 4h30, Lundi 17/09 à 20h45


Dans les hautes terres d'Islande (idéalement photographiées), Halla fait sauter à l'aide de son arc une ligne électrique reliée à une usine d'aluminium pour dénoncer avec perte et fracas la destruction paysagère et écologique menée par les grandes industries. Poursuivie par la police, elle va devoir choisir entre son combat et une petite ukrainienne qui attend sa maman. 
Voir une femme surentraînée s'opposer seule contre un ordre du monde que l'on dit inéductable a quelque chose de véritablement stimulant. L'actrice a " la gueule de l'emploi " entre un visage de bonne samaritaine et un physique d'ancienne championne de triathlon. L'ironie fonctionne donc à plein régime, sur fond de conscience politique. Cette chronique activiste a tous les charmes pour déclencher l'enthousiasme et titiller un certain esprit de rébellion, ce qui en fait une oeuvre de belle utilité. (Fiches du cinéma)
Le film qui a électrisé le Festival de Cannes ! 



1 commentaire:

  1. Une femme solide qui défend un idéal pour son pays. On se régale des images, la musicalité imposée surprend au départ, mais s'explique au fil du récit. L'identité (d'un être, d'un pays, vis à vis des autres) est à la fête ! C'est un petit bijou cinématographique en cette fin d'été...

    RépondreSupprimer