mardi 4 septembre 2018

UNE ANNÉE POLAIRE, de SAMUEL COLLARDEY.

UNE ANNÉE POLAIRE, de SAMUEL COLLARDEY, France 208, 1h34, VO 


Vendredi 07/09 à 20h45, Samedi 08/09 à 18h00, Lundi 10/09 à 20h45


Pour son premier poste d'instituteur, Anders choisit l'aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, il va autant enseigner aux autochtones qu'apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes. 
Une année polaire s'efforce dès son plan d'ouverture (un long travelling vertical sur le Groenland) de ne plus penser le monde en termes de frontières et de séparation, la part ethnographique de cette fiction-documentaire muant rapidement en initiation à la philanthropie, questionnant les mythes et les certitudes de nos prpores sociétés. (A.M.)
Une année polaire semble donner lointainement suite à Nanouk l'esquimau (1922) le chef d'oeuvre de Robert Flaherty, comme pour mesurer le quasi siècle qui séparent les Inuits d'hier de ceux d'aujourd'hui. (Le Monde)

1 commentaire:

  1. Croix-roussienne cinéfidele5 septembre 2018 à 14:38

    Un film à ne pas manquer ! Superbes images, des histoires de vies pas si lointaines du monde européen... Les grandes préoccupations sont les mêmes d'où que l'on soit sur notre planète. Un exotisme réel, pas toujours si exotique que cela... Le cinéma nous permet de voyager dans l'espace, dans l'esprit. Une belle occasion d'oublier son quotidien, une ouverture à le réflexion... J'y retourne ! Des films forts dans lequel il y a toujours à découvrir.

    RépondreSupprimer