mardi 15 février 2022

COURTS METRAGE DU 16 AU 22 FEVRIER 2022

 * COURT METRAGE ADULTE  : TU VAS REVENIR ? de Léo GRANDPERRET, 2,20 mns. 


En deux mots

Pour combattre la peur, faites la mouette ! 

Synopsis

Max et Chloé sont timides. Un court de théâtre pourra-t-il changer la donne?

 

Pour aller plus loin

Léo Grandperret est un enfant de la balle. Son défunt père Patrick l’a filmé dans plusieurs de ses réalisations, dont les longs métrages Mona et moi et Meurtrières. Le fils a repris la caméra, pour des courts métrages, ou pour le clip du titre No de la chanteuse Louane. Deux ans près la fiction drolatique Je suis une fleur, il retrouve aussi la durée de deux minutes et quelques, pour raconter une brève histoire percutante.

Le film mélange le naturalisme et l’humour, autour d’un récit simple et limpide. Un garçon et une fille se rencontrent dans un cours de théâtre, et se cherchent du regard tout au long des exercices collectifs. De rondes en improvisations, le prof exalté leur demande de faire la mouette. Entre incrédulité, hésitation et confiance à plein tube, les apprentis acteurs et actrices se jettent à l’eau pour personnifier le volatile.

Du jeu à la réalité du flirt, le réalisateur immisce avec malice le motif de l’oiseau pour donner du courage à ses protagonistes, qui doivent se dépasser s’ils veulent arriver à leurs fins. Le ridicule ne tue pas et parfois réunit. Il peut même solidifier le lien humain sur la ligne commune de la vulnérabilité. Et quand l’humour s’en mêle, c’est encore mieux.

Générique

Production Carnaval productions

Scénario Léo Grandperret, Martin Darondeau


* COURT METRAGE ENFANT : COLZA, de Jade Khoo, Maxime Jouniot, Victoria de Millo Gregory


En deux mots

Il y a quelque chose d'Hayao Miyazaki dans ce film d'aventure qui séduira tous les publics !

Synopsis

Alors que le village assiste au plus grand concert qu’il n’ait jamais vu, une jeune lézarde nommée Clarence vole un précieux avion en papier.

Pour aller plus loin

L’influence japonaise se ressent fortement dans cette épopée libertaire. Le cinéma d’animation de Miyazaki et Takahata semble être une source inspirante pour ces six jeunes talents nés entre les murs de l’école des Gobelins : Camille Broutin, Victor Chagniot, Matthieu Daures, Victoria Gregory de Millo, Maxime Jouniot et Jade Khoo. Avec Colza, leur inventivité florissante envahit joyeusement l’écran.

Icône des studios anglais Aardman, Peter Lord est le parrain de la promo 2020 dont sont issus ces jeunes cinéastes. L’ambiance et le village du film évoquent aussi l’architecture et la nature de l’Europe centrale : la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne du Sud. Le dessin créé en 2D est nourri de grands aplats de couleurs autour des décors de ces espaces vivifiants.

Les créatures mi-humaines, mi-animales apportent une grande poésie au message d’affranchissement de tous les diktats. La récolte du colza à l’ancienne se voit soudain bouleversée par les méthodes agricoles industrielles modernes, et le charme des outils traditionnels est relégué au placard. Mais le héros-lézard Clarence n’a pas dit son dernier mot !

Générique

Production Gobelinslecoledelimage

Scénario Jade Khoo, Maxime Jouniot, Victoria de Millo Gregory





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire