mardi 5 novembre 2019

COURTS MÉTRAGES DU 7 AU 12 NOVEMBRE 2019

* COURT MÉTRAGE ADULTE : ESTATE, de Ronny TROCKER, 7,52 minutes


En deux mots

Un film engagé de l'artiste Ronny Trocker !

Synopsis

Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage. Autour de lui, les baigneurs habituels semblent ne pas le voir...

Pour aller plus loin

À l’origine d’Estate, il y a un cliché ayant fait le tour du monde, pris en 2006 aux Canaries, sur une plage de Fuerteventura par le photographe espagnol Juan Medina. On y voyait un migrant africain à bout de forces et, en fond de champ, des touristes occidentaux en pleine séance de bronzette. Après le succès de Gli immacolati, Ronny Trocker s’en est librement inspiré pour dessiner une nouvelle varation sur notre indifférence aux populations déshéritées.
Ancien pensionnaire du Fresnoy, cet artiste visuel engagé joue avec les angles et l’immobilité de ses personnages pour faire passer son message : les vacanciers et le réfugié ne sont pas mobiles en même temps et semblent appartenir à deux mondes différents. Ainsi, les privilégiés en villégiature prennent en photo avec leur smartphone, au mieux, l’intrus venu troubler la quiétude de leur repos. Le temps de cet instant de climax s’étire, le réalisateur le module et le tord, faisant ressortir le drame de la situation de ceux qui cherchent à gagner l’Europe, un motif d’actualité qui n’a pas fini de nous faire réfléchir, donc sur lequel des regards d’artistes se révèlent d’autant plus précieux.

Générique

Production Autour de minuit, Stempel Production
Scénario Ronny Trocker Musique Autistic Daugthers, Seby Ciurcina Interprétation Umaru Jibirin

* COURT METRAGE ENFANT : LA TABLE, Eugène BOITSOV, 4.15 mns

En deux mots

Primé au Festival Premiers Plans d’Angers en 2017.

Synopsis

Un menuisier perfectionniste est obsédé par une idée de créer un objet idéal.

Pour aller plus loin

L’animation est décidément un vecteur idéal pour représenter les turpitudes et obsessions humaines, qui plus est sans recours au moindre dialogue... Une croustillante nouvelle illustration en est apportée avec le petit bonhomme anguleux mis en scène par ce film d’école issu de cet établissement d’excellence que demeure La Poudrière.
En utilisant le charme de la technique du papier découpé, Eugène Boitsov joue des teintes entre gris clair et gris foncé pour charmer et amuser le spectateur, qui suit la persévérante conviction de ce créateur visant à la perfection dans le but qu’il s’est fixé. Peu importe que le résultat soit une simple table, elle ne doit pas souffrir du moindre défaut, n’en déplaise aux multiples et inévitables empêcheurs de tourner en rond, ou plutôt en carré !
La métaphore sur la création – artisanale comme artistique – est plaisante et la composition musicale, qui implique même des Cosaques, accompagne idéalement le graphisme ironique d’une œuvre qui a fait le tour du monde des festivals d’animation (Annecy, Genève, Bucheon, Stuttgart, Bruxelles, Espinho, etc.).

Générique

Production La Poudrière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire