mardi 28 mai 2019

COURT MÉTRAGE DU 30/05 AU 04/06 2019

MELIES ET SES BONIMENTEURS, Audrey ESPINASSE et Sami LORENTZ, 5.35 mns



En deux mots

Un récit passionnant sur l'œuvre de Georges Méliès !

Synopsis

La famille Méliès porte depuis quatre générations la transmission de la mémoire cinématographique familiale. Alors que Marie-Hélène et Lawrence Lehérissey-Méliès préparent un ciné-concert qu’ils présenteront partout à travers le monde, ils nous confient leur rêve : la reconstruction des studios Méliès à Montreuil.

Pour aller plus loin

Après Babcock, une histoire ouvrière et Denise d’Aubervilliers, un nouveau film du tandem composé par Audrey Espinasse et Sami Lorentz rejoint le catalogue de L’Extra Court, toujours inscrit dans l’irremplaçable collection documentaire “Filmer la ville” initiée par le label La Toile blanche.
Sa vocation étant de mettre en valeur les quartiers populaires de la périphérie parisienne, les réalisateurs y dénichent souvent des motifs liés au 7e Art, à travers des lieux, évidemment, mais aussi des individus, plus ou moins anonymes, dont l’histoire personnelle permet de plonger dans une époque particulière de l’histoire du cinéma.
Avec Méliès et ses bonimenteurs, c’est même une histoire de famille assez inouïe qui émerge devant nos yeux. Devant la caméra entrent littéralement en scène Marie-Hélène Lehérissey-Méliès, arrière-petite fille du Magicien de Montreuil, et le fils de celle-ci, Lawrence. Et ce duo tisse un lien direct avec l’œuvre de son prestigieux aïeul en accompagnant en “live” ses films : le second au piano et la première en “bonimentant” avec verve, comme aux temps des pionniers, les burlesques images se succédant sur l’écran. Émouvante rencontre de deux époques et hommage à l’un des créateurs – que sa descendante place à la hauteur de Molière et Mozart ! – de l’art majeur du XXe siècle, qui n’en finit jamais de (nous) passionner…
Présentation de L'Extracourt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire