mardi 1 janvier 2019

COURTS MÉTRAGES DU 2 AU 8 JANVIER 2019

* COURT MÉTRAGE ADULTE : TOPRAK, de Onu YAGIZ, 10,54 minutes


Synopsis

Toprak, huit ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Aujourd'hui, il accompagne ses parents à l'hôpital pour la deuxième échographie de sa mère. Il sera le premier à savoir si les jumeaux sont des frères, il l'espère.

Pour aller plus loin


Même si Onur Yagiz est né, en France, au sein d’une famille turque, et non iranienne, il y a comme du Kiarostami dans son Toprak – du prénom de son jeune héros. Ce garçon, comprenant et parlant la langue de son pays d’accueil, est amené à traduire à ses parents ce qu’un obstétricien (joué par Pierre Deladonchamps, que l’on voit de plus en plus) doit leur annoncer lors d’une échographie. À huit ans, c’est une responsabilisation incontestable, car il en va de la grossesse de sa mère, enceinte de jumeaux, donc de deux vies à venir…

Toprak aimerait bien avoir des petits frères, à l’âge où la défiance envers les filles est affirmée, et la tentation de travestir la réalité, ou la plier à ses désirs, est forte. Mais, déjà, les vicissitudes d’un âge adulte encore lointain le saisissent, pour mieux mesurer la gravité de certaines choses et agir en conséquence.
Le Scope et le noir et blanc servent d’écrin à l’épisode, faisant résonner l’universalité du motif de l’enfance confrontée au monde, de façon directe et concrète, sinon brutale. Avec une indispensable tendresse, au détour d’une séquence mère-fils d’une émouvante délicatesse.
(L'Extracourt)

* COURT MÉTRAGE ENFANT : OUTDOORS, d'Anne Castaldo, Sarah Chalek, Elsa Nesmer, 6,31 mns

En deux mots

Des personnages attachants, une course-poursuite haletante, New-York en toile de fond. L'aventure (humaine) avec un grand A !

Pour aller plus loin

Il y a incontestablement du Pixar dans ce film d'étudiants du MOPA, l'école – française, bien sûr ! – de la 3D, dont les deux héroïnes, une gamine et une vieille dame, rappellent certains personnages attachants de classiques du grand studio américain – Là-haut, par exemple.
Du reste, Outdoors se déroule aux États-Unis, au travers des rues de New York, entre gratte-ciels et flots de cabs jaunes, pour une course-poursuite absolument haletante ! La grand-mère cherche sa perruche envolée de sa cage et la fillette, en fait l'une de ses petites voisines, se lance sur ses traces… Ce street-movie riche en rebondissements et en gags, dans un pur style de cartoon classique, a l'efficacité d'autres grands succès de la french touch, comme Oktapodi, qui était allé jusqu'à la cérémonie des Oscars. La même perfection technique – somptueux décors, fourmillant de détails, que ceux d'Outdoors ! – marque ces œuvres qui les dispensent de dialogues et dont la qualité ouvre désormais sans faute les portes du milieu professionnel de l'animation aux étudiants qui en sont à l'origine, y compris Outre-Atlantique. Entre Arles et Hollywood, le vol est désormais direct !
(L'Extracourt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire