mardi 2 octobre 2018

LE POIRIER SAUVAGE, de NUIRI BILGE CEYLAN

LE POIRIER SAUVAGE, de NURI BILGE CEYLAN, Turquie 2018, 3h08, VO


Vendredi 05/10 (20h30), Samedi 06/10 (17H00), Lundi 08/10 (20h00 précise!)

Sinan, qui a terminé ses études, revient dans son village natal des Dardanelles. Il ambitionne de devenir écrivain. Mais ce fils prodigue, fêté par sa famille, peine à rétablir le contact avec son père, qui s'obstine à creuser des puits sans eau et qui semble rire de tout, et d'abord de lui même. 
La fatalité des fils est-elle de passer à côté de leurs pères ? De devoir les rater, pour mieux les comprendre, trop tard ? Voire de se révolter à tout prix contre ceux auxquels ils se révèlent tant ressembler ? Ce très beau film de Nuri Bilge Ceylan est une méditation profonde sous le signe de Tchekhov et de Bach, sur l'amour, y compris filial, sur la reconnaissance, y compris artistique, sur la valeur du travail, y compris manuel. (Le canard enchaîné)
Voir un cinéaste, sans doute au sommet de son art, construire ainsi de film en film (Uzak, Voyage en Anatolie, Winter Sleep), une oeuvre que l'on sait désormais capitale, fait partie des joies que se réservent les cinéphiles. Et les justifie dans leur passion. (Télérama)
Attention, vu la longueur du film, les horaires sont modifiés, et le film commence dès le début de la séance. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire