mardi 26 juin 2018

3 VISAGES

3 VISAGES, de JAFAR PANAHI, Iran 2018, 1h50


Jeudi 28/06 à 20h45, Dimanche 01/07 à 14h30, Mardi 03/07 à 20h45


Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d'une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice. Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafat Panahi, de l'aider à comprendre s'il s'agit d'une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Est, où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie sociale. 
Fils d'un peintre en bâtiment, Jafar Panahi a grandi dans les quartiers déshérités de Théhéran. Après avoir étudié à l'université de cinéma et de télévision de Théhéran, il réalise plusieurs films pour la télévision iranienne et devient assistant réalisateur pour Abbas Kiarostami. Dès son premier film Le ballon blanc, il reçoit de nombreux prix dans les festivals internationaux, tandis que ses films sont interdits en Iran et qu'il est condamné en 2010 à 6 ans de prison et qu'il lui est interdit  de réaliser des films et de quitter le pays pendant 20 ans. Malgré cette interdiction, il continue de travailler avec une petite caméra numérique, mais, toujours empêché de quitter l'Iran, il n'a pas pu être présent cette année au Festival de Cannes pour recevoir le Prix du scénario accordé à 3 visages.  

Critique de Telerama. Cliquez ! 


1 commentaire:

  1. Fidèle St Denis28 juin 2018 à 14:35

    Un film particulièrement bien interprété. Je suis très heureuse de m'être déplacée ce soir. Merci de nous l'avoir proposé !

    RépondreSupprimer