mardi 13 février 2018

KNOCK, de Guy LEFRANC

Le vrai KNOCK (avec Louis Jouvet), de Guy Lefranc, France 1950, 1h38


Vendredi 16/02 à 18h15


Le docteur Parpalaid, médecin d'un petit village montagnard cède son fonds à un confrère. Celui-ci se nomme Knock. Le nouvel arrivant ne tarde pas à s'apercevoir qu'il a été quelque peu escroqué, la clientèle de Parpalaid semblant assez hypothétique. Mais il ne s'en émeut pas outre mesure. A peine installé, il organise des consultations gratuites...Se basant sur cette vérité première " que les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent ", il parvient rapidement à convaincre tous les habitants du village qu'il leur faut se soigner au plus vite...
Louis Jouvet avait déjà interprété au cinéma en 1933 le héros du roman de Jules Romains. Il y revient dans une nouvelle version en 1950, plus insidieuse. Jouvet enrobe le personnage de mystère. Qui est Knock, somme toute ? On ne le saura jamais réellement. Escroc ? Bienfaiteur ? Le doute entretient la richesse du personnage. Jouvet laisse Knock à ses secrets. (Josée Cathala)
Chaque création de Louis Jouvet est un régal. Et Knock restera dans les mémoires sous les traits de Louis Jouvet. A revoir, sinon à voir, à découvrir sans faute. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire