mardi 16 janvier 2018

KNOCK : le vrai classique avec Louis Jouvet.

KNOCK, de Guy Lefranc, France 1950, 1h38


Mardi 23/1 à 20h45, le film tout de suite. 


Le docteur Parpalaid, médecin d'un petit village montagnard cède son fonds à un confrère. Celui-ci se nomme Knock. Le nouvel arrivant ne tarde pas à s'apercevoir qu'il a été quelque peu escroqué, la clientèle de Parpalaid semblant assez hypothétique. Mais il ne s'e, émeut pas outre mesure. A peine installé, il organise des consultations gratuites...Se basant sur cette vérité première " que les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent ", il parvient rapidement à convaincre tous les habitants du village qu'il faut se soigner au plus vite...
Louis Jouvet avait déjà interprété au cinéma en 1933 le héros du roman de Jules Romains. Il y revient dans une nouvelle version en 1950, plus insidieuse. Jouvet enrobe le personnage de mystère. Qui est Knock, somme toute ? On ne le saura jamais réellement. Escroc ? Bienfaiteur ? Le doute entretient la richesse du personnage. Jouvet laisse Knock à ses secrets. (Josée Cathala)
Chaque création de Loiouis Jouvet est in régal. Et Knock restera dans les mémoires sous les traits de Louis Jouvet. A revoir, sinon à voir, à découvrir sans faute. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire