jeudi 31 décembre 2015

Le classique de début janvier, le 05 janvier 2015 à 20h30 précise.

Rocco et ses frères, Luchiano Visconti, Italie 1960. VO.

Le mardi est le jour de la semaine réservé aux  projections de " classiques ". A cette occasion, le film est projeté sans court-métrage, ni entracte. Une présentation  par Roger Sicaud  du film proposé nous éclaire à chaque fois à propos du scénario, du réalisateur, des acteurs, des conditions de tournage.

Mardi 05 janvier 2016, à 20h30 précise : Rocco et ses frères


Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan, où vit  déjà l'ainé Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. mais l'harmonie familiale est rapidemant brisée : Rocco et Simone sont tous deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.
Luchino Visconti a déclaré au moment du tournage : "Ce sera une tragédie : la desintégration d'une famille du Sud qui n'arrive pas à s'adapter aux conditions de la vie du Nord ; un drame actuel, car l'incommunicabilité entre ces deux régions de l'Italie persiste d'une manière inquiétante. A travers les particularités absolument imaginaires de mes personnages et de l'histoire, je crois avoir posé un problème moral et idéal typique pour le moment que nous vivons, typique aussi de l'esprit des hommes du Midi : d'un côté l'espérance, la volonté de renaissance, de l'autre le reflux constant vers le désespoir ou vers des solutions partielles, comme l’intégration individuelle de chaque  méridional dans un mode de vie qui lui serait imposé de l’extérieur.".
Un ample et puissant " ciné-roman ". Une réalisation magistrale, avec des images contrastées, et une parfaite direction d'acteurs.  (Georges Sadoul)


                                                   Afficher l'image d'origine
             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire