mardi 4 janvier 2022

Courts métrages du 05 au 11 janvier 2022

 * Court métrage adulte : Je suis votre chauffeur, de Marc Allall et Sonia Bendhaou, 2.20 mns. 


En deux mots

Édouard Montoute sur la banquette avant, Frédéric Diefenthal à l'arrière... Les premières images de Taxi 6 ?

Synopsis

La première nuit d’un chauffeur VTC, c’est compliqué… Surtout quand ses clients aiment bien parler.

Pour aller plus loin

Les jeunes acteurs Marc Allal et Sonia Bendhaou ont signé en duo cette comédie courte. Deux minutes vingt qui jouent avec la figure du chauffeur de taxi ou de VTC, en plein cœur de l’actualité. Le personnage de Dimitri effectue ici sa première journée de course et doit affronter les humeurs, réflexions et monologues de ses divers passagers. Tout comme la cohabitation éventuelle de multiples clients, en mode course partagée à moindres frais.
C’est le comédien Édouard Montoute qui incarne le héros, lui qui apparaît dans un second rôle des cinq films de la saga Taxi, une référence qui nourrit directement le scénario, tout comme l’évocation de Taxi Driver de Martin Scorsese. Certains passagers du véhicule prennent Dimitri pour… le vrai Montoute, qui se trouve être ailleurs, mais voit son sosie chauffeur en photo sur les réseaux sociaux !
La cerise sur le gâteau est l’apparition finale du protagoniste des premiers Taxi, Frédéric Diefenthal, dans son propre rôle, mais en usager “lambda”. Lui aussi prend le conducteur de la voiture pour le vrai Montoute, qui serait ainsi en pleine immersion pour un rôle… ou dans un vrai boulot complémentaire pour boucler ses fins de mois. Et la vedette de finir même par lâcher : “Ça aurait pu, les temps sont durs”…

Générique

Interprétation Edouard Montoute, Frédéric Diefenthal



* Court métrage enfant : Trois Franc Six Sous, M.Ladjel, F.Blain, V.Indalkar, 6,30 mns

En deux mots

Des images à couper le souffle dans ce récit rural de 1945, le marché noir et les  secrets de famille fleurent bon une France alors occupée.

Synopsis

Durant la Seconde Guerre mondiale, un agriculteur français nommé Marcel
espère revoir un jour une lueur de vie dans le regard de sa mère, Josépha. Elle est plongée dans un état végétatif depuis la disparition de son fils aîné. Marcel commence à aider des victimes de la guerre sans réaliser l’ampleur des conséquences de ses actes.

Pour aller plus loin

Cette réjouissante découverte d’animation est signée par six élèves de la promotion 2019 de l’école Supinfocom Rubika de Valenciennes. Morgane Ladjel, Florence Blain, Varoon Indalkar, Louise Leblond, Clémence Ottevaere et Hugo Valdelièvre-Rattier ont mis en commun imaginaire, inventivité et savoir-faire. Une belle carte de visite pour ces créateurs en herbe, et une nouvelle pépite dans la famille des films d’école.

On retrouve ici le ton des chroniques d’occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dessin en 3D fourmille de détails et reconstitue le monde rural de l’époque, version huis-clos dans une ferme du Nord. Un fils et sa mère attendent l’autre garçon de la famille, soldat au front. L’inquiétude muette de la matriarche entraîne l’épluchage incessant des patates, qui remplissent des bassines.

La résistance à l’occupant passe par l’entraide avec les voisins et villageois, qui échangent leurs biens contre de la nourriture, légumes, fromage, pain ou vin, jusqu’à épuisement des stocks. Le pittoresque agricole et provincial est progressivement gagné par le suspense : comment le duo va-t-il survivre à la diminution des réserves ? Et comment contrer la menace du soldat nazi, que le héros Marcel a tenté de rouler pour avoir des nouvelles de son frangin ?

Générique

Production Rubika Supinfocom

Scénario Morgan Ladjel, Florence Blain, Varoon Indalkar Musique Kevin Bardin Interprétation Johannes Oliver Hamm, Isabelle Rattier, Guillaume Prevot



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire