mardi 7 décembre 2021

COURTS METRAGES DU 8 AU 14 DECEMBRE 2021


 * COURT METRAGE ADULTE :

 FROM MARIA, d'Ana Moreira, 1mn. 


En deux mots

La place des femmes dans la société. Puissant et tellement juste !

Synopsis

From Maria est une lettre de la jeunesse aux générations à venir sur le rôle des femmes dans la société et comment chacun est responsable de leur émancipation.

Pour aller plus loin

En soixante secondes pile poil, Ana Moreira livre un réquisitoire implacable sur la place des femmes dans la société. Quatre membres d’une même famille se suivent et se rejoignent, le long d’un unique plan, filmé en travelling arrière dans un studio, qui part de la photo de l’aïeule disparue, pour accueillir, au fil de son recul, la fille de la première, et ainsi de suite jusqu’à la benjamine… 

Il y a une dimension de revendication, à l’ère #MeToo, dans ce film ultra court datant de 2020. Production portugaise, langue anglaise, message universel. Les personnages d’Emilia, Clara, Raquel et Maria racontent, par leur présence muette, une tranche de vie féminine, accompagnées par le commentaire descriptif en voix off d’une cinquième participante. Travail des enfants, mariage forcé des filles, licenciement en pleine grossesse : le constat dénonce. 

On passe du récit romanesque au message civique, de la forme publicitaire à la fable courte. Le dispositif ultra simple de mise en scène est cependant doublé par un travail au millimètre, tant sur la technique et la temporalité que sur le décor, la lumière et les accessoires. La mise en place est impeccable et doit fonctionner parfaitement pour que le plan-séquence remplisse sa mission. 

Générique

Production Golpe Filmes

Scénario Ana Moreira




* COURT METRAGE  ENFANT:

 THE GREEN BIRD,  Maximilien Bourgeois, Quentin Dubois, Marine Goalard, 6,45 mn. 


En deux mots

Une cousine de Sid, verte et têtue... et que c'est drôle !

Médaille d'or du Student Academy Award en 2018.

Synopsis

Un oiseau vert pond son premier œuf. Il va tout faire pour le faire éclore.

Pour aller plus loin

Six minutes quarante-cinq de délice total. L’obsession de cet oiseau vert ne lâche pas le public de sa première à sa dernière image, et démontre que l’obstination a du bon. La preuve avec cette créature à plumes insensée, qui défie l’univers et les éléments pour mener à bien sa destinée du moment : faire éclore l’œuf qu’il vient de pondre. La terre pourrait s’arrêter de tourner que rien n’y changerait !

Les cinq auteurs et autrices de cette découverte ont associé leur talent avec malice. Maximilien Bougeois, Quentin Dubois, Marine Goalard, Irina Nguyen-Duc et Pierre Perveyrie n’ont pas intégré les bancs de l’école arlésienne d’animation Mopa pour rien. Le brio technique et artistique se double d’une tenue scénaristique. Le suspense va grandissant au fil de l’espoir d’éclosion, qui vire à l’épopée de survie.

Drôlerie du graphisme, qui prive l’animal de quelconque aile et l’affuble de pattes proches de jambes humaines, lui conférant une silhouette toute en verticalité et un bec à tout-faire. L’humour absurde et la cocasserie rivalisent, de la pluie soudaine à la chute de la cloche, jusqu’à la résolution finale, qui dit que les chiens ne font pas des chats… surtout quand ils sont volatiles !

Générique

Production École Mopa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire