* Court métrage tout public :
CADAVRE EXQUIS, de Valérie MREJEN
En deux mots
Un grand moment face caméra qui laisse la parole aux enfants, drôle et touchant !
Synopsis
Pour Villette sur Courts, Valérie Mréjen a demandé à des enfants de raconter des souvenirs de cinéma. Filmés face caméra, ils parlent des films marquants et leurs expériences liées aux premiers pas de spectateur de cinéma.
Pour aller plus loin
Il n’y a pas qu’à L’école des fans que les enfants sont formidables. La portraitiste Valérie Mrejen le démontre aussi. Avec une caméra fixe et des gros plans, elle filme à La Villette à Paris des bambins qui racontent le cinéma. Et ce n’est pas triste ! Quand les petites têtes blondes et brunes se mettent à expliquer ce qu’elles ont vu, ça vaut son pesant d’or.
Ils aiment de tout, du blockbuster à la cinéphilie, d’hier à aujourd’hui : Star Wars, Harry Potter, Charlie et la chocolaterie, La guerre des boutons, Louis de Funès, les Marx Brothers, Charlot et Le cirque, Kung Fu Panda, Les cinq légendes, Rebelle, La belle au bois dormant, Cendrillon, Peter Pan… Les sorcières croisent des serpents, les pirates des squelettes, les indiens des ninjas.
Ces instantanés documentaires font la part belle aux visages. Des frimousses qui fixent leur interlocutrice, papillonnent des yeux, cherchent leurs réponses, se tapent sur les cuisses, ou se lèvent d’un bond. Entre drôlerie et poésie, l’enfance transcende. Et le réalisme captive le spectateur. Avec, toujours, du bon sens. Comme le dit l’un des gosses : « C’est une histoire vraie, qu’ils ont pris dans la nature ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire