mardi 1 février 2022

COURT METRAGE DU 03 AU 08 FEVRIER 2022

 ASMAHAN LA DIVA, de Chloé MAZLO, 6 mns. 


En deux mots

Oum Kalthoum, Fairuz et Asmahan, grandes divas du monde arabe... Une tragédie orientale relatée en six minutes... et avec style !

Synopsis

Asmahan, diva et princesse druze a eu une courte vie, mais quelle vie ! Mariages, gloire, espionnage, amants, alcool, poker, suicides, meurtres, scandales… Cette Marilyn orientale a marqué la grande époque des comédies musicales égyptiennes. Aujourd’hui encore, sa voix résonne dans tout le Proche-Orient et sa mystérieuse mort dans les eaux du Nil continue d’alimenter les plus folles rumeurs... 

Pour aller plus loin

Tout l’art ludique et inventif de Chloé Mazlo s’illustre dans ce “biopic” de six minutes. Le portrait de la vie insensée de la chanteuse devenue espionne Amal El Atrache, dite Asmahan. Une voix divine du Moyen-Orient qui enchante encore aujourd’hui et qui tenta en son temps de se frayer son propre chemin dans le monde musical arabe dominé par Oum Kalthoum. Un destin hors normes, que l’aventure retrace de sa naissance à sa mort soudaine.

Idée singulière, l’artiste est incarnée par la réalisatrice elle-même, en même temps qu’elle assure le scénario, la réalisation et les costumes. Une fusion totale entre les deux femmes, au service d’un geste de cinéma jubilatoire et passionné. La technique du stop-motion se mêle aux papiers et photos découpés, créant un merveilleux petit théâtre animé. C’est le destin d’un être aspirant à autre chose, à plus grand, à plus fort, et que la réalité sociétale et géopolitique rattrapa avec fatalité.

Le premier long métrage de la cinéaste, Sous le ciel d’Alice, est sorti le 30 juin 2021. il est bon de revoir son dernier court à ce jour. Points communs : la destinée féminine, entre sentiments puissants et contrariétés du monde en marche, le goût du voyage, l’attirance de l’exil, et le raffinement esthétique.

Générique

Production Causette Prod, Donc voilà productions

Scénario Chloé Mazlo, Christophe Duchiron





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire