mardi 22 février 2022

COURTS METRAGES DU 23 02 AU 01 03 2022

 * Court métrage adulte : WE ARE BECOME DEATH, de Jean-Gabriel PERIOT, 4mns. 

En deux mots

A la frontière du documentaire de de l'expérimental. Grand prix aux Rencontres du court métrage documentaire de Lyon en 2015.

Synopsis

Nous savions que le monde ne serait plus le même. Certains rigolaient. D’autres pleuraient. La plupart restaient silencieux.

Pour aller plus loin

Belle étape du parcours prolifique de Jean-Gabriel Périot, qui a les honneurs de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en ce mois de juillet 2021 avec son nouveau long métrage documentaire, Retour à Reims (fragments), d’après l’essai autobiographique du philosophe Didier Éribon. Auparavant, ce court métrage détonant de 2014 racontait, en quatre minutes, la vie sur terre et l’humanité, de sa diversité à sa monstruosité.

L’auteur joue judicieusement du montage et du split-screen pour raconter notre globe. La planète bleue, la nature, les éléments, les paysages divers, les climats, les animaux, les espèces, les humains, les expressions, les situations, les âges, l’individu, le collectif, la catastrophe, l’explosion nucléaire, le champignon atomique. Un tour de force de construction narrative, pour signifier les dérives désastreuses de l’intelligence humanoïde.

L’apparition finale du physicien étasunien Robert Oppenheimer (1904-1967), père de la bombe atomique, sonne comme une conclusion prophétique. L’apocalypse a lieu en direct, et son créateur la commente en 1948, effaré par l’horreur découlant de son œuvre, en reprenant les mots du texte hindou du Bhagavad-Gita, extrait du Mahabharata, qui constate notamment : “Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes”.

Générique

Production Local films









* Court métrage enfant : THE GREEN BIRD, de Maximilien BOURGEOIS, Quentin DUBOIS, Marine GOALARD,  6,45mns. 

En deux mots

Une cousine de Sid, verte et têtue... et que c'est drôle !

Médaille d'or du Student Academy Award en 2018.

Synopsis

Un oiseau vert pond son premier œuf. Il va tout faire pour le faire éclore.

Pour aller plus loin

Six minutes quarante-cinq de délice total. L’obsession de cet oiseau vert ne lâche pas le public de sa première à sa dernière image, et démontre que l’obstination a du bon. La preuve avec cette créature à plumes insensée, qui défie l’univers et les éléments pour mener à bien sa destinée du moment : faire éclore l’œuf qu’il vient de pondre. La terre pourrait s’arrêter de tourner que rien n’y changerait !

Les cinq auteurs et autrices de cette découverte ont associé leur talent avec malice. Maximilien Bougeois, Quentin Dubois, Marine Goalard, Irina Nguyen-Duc et Pierre Perveyrie n’ont pas intégré les bancs de l’école arlésienne d’animation Mopa pour rien. Le brio technique et artistique se double d’une tenue scénaristique. Le suspense va grandissant au fil de l’espoir d’éclosion, qui vire à l’épopée de survie.

Drôlerie du graphisme, qui prive l’animal de quelconque aile et l’affuble de pattes proches de jambes humaines, lui conférant une silhouette toute en verticalité et un bec à tout-faire. L’humour absurde et la cocasserie rivalisent, de la pluie soudaine à la chute de la cloche, jusqu’à la résolution finale, qui dit que les chiens ne font pas des chats… surtout quand ils sont volatiles !

Générique

Production École Mopa




NIGHTMARE ALLEY, de Guillermo DEL TORO, USA / 2022 / 2h30 / VO

 Vendredi 25/02 à 20h45, Lundi 28/02 à 20h45


Alors qu'il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carliste débarque dans une foire itinérante et parvient à s'attirer les bonnes grâces d'une voyante et de son mari, une ancienne gloire du mentalisme. S'initiant auprès d'eux, il voit là un moyen de décrocher le succès et décide d'utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l'élite de la bonne société new-yorkaise. 

En retraçant l'histoire d'un faux devin cupide dans l'Amérique des années 1940, Del Pino délaisse les monstres touchants d'un bestiaire fantastique (La forme de l'eau) pour livrer un film noir, d'un pessimisme étonnant, où les monstres sont des humains. 





ADIEU PARIS, d'Edouard BAER, France / 2022 / 1h36

 Vendredi 25/02 à 14h30, Samedi 26/02 à 20h45, Dimanche 27/02 à 14h30


Sept vieux copains se retrouvent chaque année pour boire à la Closerie des Lilas, à Paris. Le pretexte de ces agapes ?  Renouveler la rente offerte à un artiste japonais, à condition qu'il reste oisif pendant douze mois. De Prevost à Poelvoorde, en passant par Arditi, Berroyer, Stevenin... Edouard Baer nous propose de suivre des personnages au crépuscule de leur vie. Entre Festen et Le Dîner des cons, ce film raconte avec drôlerie, le délitement douloureux d'une fraternité. C'est un chant désespéré, magnifiquement écrit, joué et filmé. (Le Canard enchaîné) 





LES PROMESSES, de Thomas KRUITHOF, France / 2022 / 1h38

 Jeudi 24/02 à 20h45, Vendredi 25/02 à 18h15, Samedi 26/02 à 17h45, Dimanche 27/02 à 17h00, Mardi 01/03 à 20h30, Vendredi 04/03 à 14h30


Avant de finir son mandat de maire dans une cité de banlieue, Clémence veut lancer un projet cher à) son cœur : la rénovation d'une cité insalubre tombée aux mains d'un marchand de sommeil. Elle arrache un accord verbal au " Monsieur Grand Paris " du gouvernement : si les copropriétaires excédés des immeubles concernés payent enfin leurs charges, dont le montant cumulé atteint 100 000 euros, l'Etat investira les 63 millions nécessaires. Reste à convaincre les habitants du sérieux de cette énième promesse…

La séduction évidente du film réside dans le tandem Huppert-Kateb, la maire et son lieutenant, unis par une admiration réciproque et une amitié qu'on aimerait à toute épreuve. Le film résiste à la facilité du " tous pourris " de même qu'à la tentation d'une ironie chabrolienne. (Télérama)





Pour le jeune public

VAILLANTE, animation de Laurent ZEITOUN et Théodore TY / USA / 2022 / 1h33 / VF 

Mercredi 29/02 à 14 h30 et Samedi 26/02 à 15h00

Depuis qu'elle est enfant, Georgia n'a qu'une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas à New York en 1932, les femmes n'ont pas le droit d'exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un à un lors d'un mystérieux incendie, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l'équipe des pompiers débutants. 





mardi 15 février 2022

INFORMATIONS CINEMA

 Comme tous les cinémas, l'accès à notre salle, pour les plus de 16 ans, sera possible sur présentation d'un pass vaccinal ou d'un pass sanitaire pour les 12 à 15 ans. 


La vente de confiserie étant momentanément interdite dans les cinémas (en principe jusqu'au 16 février), les séances seront, jusqu'à nouvel ordre, sans entracte, le film débutant dès la fin des bandes annonces et du court métrage. 


Le livre " 100 ANS D'HISTOIRE DU CINEMA SAINT DENIS " est toujours en vente dans notre cinéma. 




COURTS METRAGE DU 16 AU 22 FEVRIER 2022

 * COURT METRAGE ADULTE  : TU VAS REVENIR ? de Léo GRANDPERRET, 2,20 mns. 


En deux mots

Pour combattre la peur, faites la mouette ! 

Synopsis

Max et Chloé sont timides. Un court de théâtre pourra-t-il changer la donne?

 

Pour aller plus loin

Léo Grandperret est un enfant de la balle. Son défunt père Patrick l’a filmé dans plusieurs de ses réalisations, dont les longs métrages Mona et moi et Meurtrières. Le fils a repris la caméra, pour des courts métrages, ou pour le clip du titre No de la chanteuse Louane. Deux ans près la fiction drolatique Je suis une fleur, il retrouve aussi la durée de deux minutes et quelques, pour raconter une brève histoire percutante.

Le film mélange le naturalisme et l’humour, autour d’un récit simple et limpide. Un garçon et une fille se rencontrent dans un cours de théâtre, et se cherchent du regard tout au long des exercices collectifs. De rondes en improvisations, le prof exalté leur demande de faire la mouette. Entre incrédulité, hésitation et confiance à plein tube, les apprentis acteurs et actrices se jettent à l’eau pour personnifier le volatile.

Du jeu à la réalité du flirt, le réalisateur immisce avec malice le motif de l’oiseau pour donner du courage à ses protagonistes, qui doivent se dépasser s’ils veulent arriver à leurs fins. Le ridicule ne tue pas et parfois réunit. Il peut même solidifier le lien humain sur la ligne commune de la vulnérabilité. Et quand l’humour s’en mêle, c’est encore mieux.

Générique

Production Carnaval productions

Scénario Léo Grandperret, Martin Darondeau


* COURT METRAGE ENFANT : COLZA, de Jade Khoo, Maxime Jouniot, Victoria de Millo Gregory


En deux mots

Il y a quelque chose d'Hayao Miyazaki dans ce film d'aventure qui séduira tous les publics !

Synopsis

Alors que le village assiste au plus grand concert qu’il n’ait jamais vu, une jeune lézarde nommée Clarence vole un précieux avion en papier.

Pour aller plus loin

L’influence japonaise se ressent fortement dans cette épopée libertaire. Le cinéma d’animation de Miyazaki et Takahata semble être une source inspirante pour ces six jeunes talents nés entre les murs de l’école des Gobelins : Camille Broutin, Victor Chagniot, Matthieu Daures, Victoria Gregory de Millo, Maxime Jouniot et Jade Khoo. Avec Colza, leur inventivité florissante envahit joyeusement l’écran.

Icône des studios anglais Aardman, Peter Lord est le parrain de la promo 2020 dont sont issus ces jeunes cinéastes. L’ambiance et le village du film évoquent aussi l’architecture et la nature de l’Europe centrale : la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne du Sud. Le dessin créé en 2D est nourri de grands aplats de couleurs autour des décors de ces espaces vivifiants.

Les créatures mi-humaines, mi-animales apportent une grande poésie au message d’affranchissement de tous les diktats. La récolte du colza à l’ancienne se voit soudain bouleversée par les méthodes agricoles industrielles modernes, et le charme des outils traditionnels est relégué au placard. Mais le héros-lézard Clarence n’a pas dit son dernier mot !

Générique

Production Gobelinslecoledelimage

Scénario Jade Khoo, Maxime Jouniot, Victoria de Millo Gregory





POUR LE JEUNE PUBLIC

 VAILLANTE, Animation de Laurent ZEITOUN et Théodore TY / USA / 2022 / 1h33 / VF


Mercredi 23/02 à 14h30 et Samedi 26/02 à 15h00


Depuis qu'elle est enfant, Georgia n'a qu'une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas à New York en 1932, les femmes n'ont pas le droit d'exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un à un lors d'un mystérieux incendie, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l'équipe des pompiers débutants. 




POUR LE JEUNE PUBLIC

 TOUS EN SCENE, Film d'animation de Garth JENKINS, USA / 2021 / 1h52 / VF


Samedi 19/02 à 15h00, Lundi 21/02 à 14h30

Avec les animaux chanteurs : stars de son concours de chant, Buster a monté une comédie musicale à succès dans un théâtre de leur petite ville. Mais il rêve plus grand...





LES AMANTS SACRIFIES, de Kiyoshi KUROSAWA / Japon / 2021 / 1h55 / VO

 Vendredi 18/02 à 20h45, Lundi 21/02 à 20h45


Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l'Occident . Mais après un voyage en Manchourie, Yusaku commence à agir étrangement...

Film historique de grande élégance, brillant dans son écriture, il présente deux beaux personnages au destin contrarié par la guerre. (Fiches du cinéma)

Un thriller romanesque, magistral, divinement alambiqué, un véritable joyau comme on en voit rarement et qui a reçu le Lion d'Argent à la Mostra de Venise. 





OUISTREHAM, d'EMMANUEL CARRERE, France / 2022 / 1h46

 Vendredi 18/02  à 14h30, Samedi 19/02 à 17h45, Dimanche 20/02 à 14h30, Mardi 22/02 à 20h30


Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s'installe près ce Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l'invisibilité sociale, elle découvre aussi l'entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l'ombre. 

Portée par Juliette Binoche, Ouistreham est une libre adaptation de l'enquête de Florence Aubenas. A la dimension documentaire du livre, Emmanuel Carrère ajoute une réflexion sur le mensonge et la trahison qui fait la force de son film. (La Croix)

   



TENDRE ET SAIGNANT, de Christopher THOMPSON, France / 2022 / 1h31

 Jeudi 17/02 à 20h45, Vendredi 18/02 à 18h15, Samedi 19/02 à 20h45, Dimanche 20/02 à 17h00


Rédactrice en chef d'un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu'elle s'apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l'artisan boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d'avis...

Géraldine Pailhas étincelle, elle offre à cette romance un petit parfum d'âge d'or  hollywoodien. (Télérama)



RON DEBLOQUE, Animation de Sarah SMITH et Jean-Philippe VINE, USA / 2021 / 1h46 / VF

 Mercredi 16 Février à 14h30


Barney est un collégien tout ce qu'il faut de plus normal, mais son meilleur ami Ron : une prouesse technologique connectée, capable de marcher et de parler. Les dysfonctionnements de Ron, à l'ère des réseaux sociaux, entraînent le duo dans d'incroyables péripéties au cours desquelles  garçon et robot vont découvrir la notion d'amitié sincère. 





mardi 8 février 2022

COURTS METRAGES DU 10 AU 15 FEVRIER 2022


 * COURT METRAGE ADULTE


GBANGA-TITA, de Thierrry KNAUFF, 6 mns.

En deux mots

Une pure leçon de cinéma sur le pouvoir du hors-champ. Lengé nous emporte...

Synopsis

Lengé est un pygmée Baka. Parmi les siens, dans la forêt équatoriale, au sud-est du Cameroun, Lengé est conteur. Il connaît les récits du début du monde et les mélodies de Tibola, l'éléphant blanc... Il est le dernier conteur de cette partie de la forêt.

Pour aller plus loin

Ce qui nous étreint dès les premières images de Gbanga-Tita, ce sont les inflexions du visage et de la voix, cette façon que Lengé a d’être ailleurs (ses yeux parfois dans le vague) et ici (son écoute du chœur des enfants) , un ailleurs dont il a le secret (qui touche à sa mémoire de conteur Baka) , un ici qui l’expose à ceux qui viennent après lui (il est le dernier conteur et les enfants dont il a le souci sont une promesse d’à-venir). Dans les cartons de la fin du film, Thierry Knauff nous apprend que Lengé est mort "quelques semaines après (leur) rencontre". Ce dernier mot "rencontre" nous donne une indication sur le réalisateur. Il aurait pu aussi bien écrire "tournage" ou "film" mais c’est "rencontre" qu’il retient. Le mot rassemble finalement ce que doit être le film. C’est ainsi que nous découvrons Gbanga-Tita : nous rencontrons et Lengé et le film. Une histoire de grain (de peau, de pellicule et de voix) , une histoire de regard et d’égard (pour celui qui est filmé et de proche en proche celles et ceux qui regardent).

Générique

Production Films du sablier, Les Films du Sablier

Scénario Thierry Knauff






* COURT METRAGE ENFANT : 


CONTE  D'UNE NUIT, de Maria STEPANOVA, 6 mns

En deux mots

Un joli conte, un univers sonore riche, des dessins évocateurs ! Fait écho à La petille fille aux allumettes d'Andersen.

Synopsis

Un petit chat noir durant une nuit enneigée de Noël se sent bien isolé dans le froid près des poubelles d'un ensemble d'habitations. Trouvera-t-il l'attention de cet homme seul et aigri ?

Pour aller plus loin

Maria Stepanova ravit avec son Conte d’une nuit. Pas mille et une. Juste une. C’est un conte de Noël pour tous petits, où le dessin à plat brille par sa simplicité. Il communique des émotions pures. Empathie pour le chaton, esseulé dans le froid hivernal et en quête de joie. Amusement devant la bienveillance du lampadaire et la malice de la lune. Attendrissement devant l’amitié résolue entre l’humain bougon et le mini félidé.

Des idées bien vues aussi, comme la présence d’étoiles complices, dont une nouvelle-née avec sa tétine. Et la contradiction du préposé aux poubelles, avec son look de Père-Noël (grand, costaud, barbe, bonnet), alors qu’il envoie balader tout ce qui est festif et qu’il roule en boule un poster du distributeur de cadeaux.

La réalisatrice poursuit le travail inventif de l’animation russe, au riche passé cinématographique. Avec toujours cette humanité pour trouver de la lumière dans toute situation vouée à l’échec. Le lampadaire va regagner de sa superbe, et la guirlande va pouvoir scintiller, tout comme le ciel nocturne parsemé d’astres. Aucun malheur ne va l’emporter dans cette histoire d’un petit chat noir. Happy-end assuré !

Générique

Production SoyuzMultFilm


En avant-première, un documentaire qui ne laisse pas indifférent

 LE TEMPS DES OVNIS, de Georges COMBE, France / 2022 / 1h53


Mardi 15/02 à 20h00 en présence du réalisateur. 


Après Les Sousterrains du temps (plus de 2500 spectateurs dans notre salle en 2017) voici Le temps des Ovnis. Georges Combe, cinéaste lyonnais et croix-roussien, se tourne vers les mystères du ciel. Il réunit treize spécialistes qui vont confronter leur approche de ces énigmatiques objets volants. Au fil des révélations, un étrange récit se trame : les ovnis seraient-ils l'image de notre passé et de notre futur, comme un film projeté dans le ciel qui dévoilerait les clefs de notre propre existence ? Attention, séance à 20h00 précises.  






LES ELFKINS OPERATION PATISSERIE, Film d'animation de Ute VON MUNCHOW POHL, Allemagne / 2021 / 1h18 / VF

Samedi 12/2 à 15h00, Lundi 14/02 à 14h30


 Elfie est une petite Elfkins qui vit dans le monde secret des lutins. Elle rêve de rencontrer des lutns. Elle rêve de rencontrer des humains. Elle part à l'aventure et tombe sur Max, un chef pâtissier grognon, dont la pâtisserie ne fait plus recette. Sa nouvelle mission : sauver la petite boutique !






NEXT DOOR, de Daniel BRUHL, Allemagne / 2021 / 1h32 / VO

 Vendred11 à 20h45, Samedi 12/02 à 17h45, Lundi 14/02 à 20h45


Dans un loft d'un quartier branché de Berlin, un acteur célèbre se prépare à partir passer, à Londres, le casting d'un film américain de super héros. Suspendu à son portable avec ses agents et producteurs, il fait rituellement étape dans son bistrot favori. Or un habitué et voisin, Bruno, l'interpelle et lui adresse des critiques acerbes sur ses rôles passés, avant de s'en prendre à sa vie privée.  

Passant à la réalisation, l'acteur Daniel Brühl (Good by Lénine) joue de son personnage public et casse son image, avec une jubilation qui se communique au spectateur.  C'est la revanche de l'Est sur l'Ouest : un voisin observateur passe sur le grill l'acteur m'as-tu-vu qui a osé caricaturer la Stasi. Le résultat est un duel d'acteurs au sommet, aussi savoureux que cruel. (Le Canard Enchaîné)







ADIEU MONSIEUR HAFFMAN, de Fred CAYAVE, France / 2022 / 1h55

Jeudi 10/02 à 20h45, Vendredi 11/02 à 14h30 et 18h15, Samedi 12/02 à 20h45, Dimanche 13/02 à 17h00


Sous l'occupation, un joailler juif propose à son employé et sa femme de leur confier la boutique, à condition qu'ils le cachent dans la cave.  

Un sujet fort, riche en personnage ambigus et en rebondissements finement distillés, porté par un épatant trio d'acteurs. 




mardi 1 février 2022

COURT METRAGE DU 03 AU 08 FEVRIER 2022

 ASMAHAN LA DIVA, de Chloé MAZLO, 6 mns. 


En deux mots

Oum Kalthoum, Fairuz et Asmahan, grandes divas du monde arabe... Une tragédie orientale relatée en six minutes... et avec style !

Synopsis

Asmahan, diva et princesse druze a eu une courte vie, mais quelle vie ! Mariages, gloire, espionnage, amants, alcool, poker, suicides, meurtres, scandales… Cette Marilyn orientale a marqué la grande époque des comédies musicales égyptiennes. Aujourd’hui encore, sa voix résonne dans tout le Proche-Orient et sa mystérieuse mort dans les eaux du Nil continue d’alimenter les plus folles rumeurs... 

Pour aller plus loin

Tout l’art ludique et inventif de Chloé Mazlo s’illustre dans ce “biopic” de six minutes. Le portrait de la vie insensée de la chanteuse devenue espionne Amal El Atrache, dite Asmahan. Une voix divine du Moyen-Orient qui enchante encore aujourd’hui et qui tenta en son temps de se frayer son propre chemin dans le monde musical arabe dominé par Oum Kalthoum. Un destin hors normes, que l’aventure retrace de sa naissance à sa mort soudaine.

Idée singulière, l’artiste est incarnée par la réalisatrice elle-même, en même temps qu’elle assure le scénario, la réalisation et les costumes. Une fusion totale entre les deux femmes, au service d’un geste de cinéma jubilatoire et passionné. La technique du stop-motion se mêle aux papiers et photos découpés, créant un merveilleux petit théâtre animé. C’est le destin d’un être aspirant à autre chose, à plus grand, à plus fort, et que la réalité sociétale et géopolitique rattrapa avec fatalité.

Le premier long métrage de la cinéaste, Sous le ciel d’Alice, est sorti le 30 juin 2021. il est bon de revoir son dernier court à ce jour. Points communs : la destinée féminine, entre sentiments puissants et contrariétés du monde en marche, le goût du voyage, l’attirance de l’exil, et le raffinement esthétique.

Générique

Production Causette Prod, Donc voilà productions

Scénario Chloé Mazlo, Christophe Duchiron





Le 1er classique de la nouvelle vague

 LES 400 COUPS, de François TRUFFAUT, France / 1959 / 1h33


Mardi 08/02 à 20h30, avec présentation du film. 


Un garçon de 12 ans, incompris de spn père, sa mère, son professeur, fait deux fugues, vole, est envoyé dans un centre de redressement, s'en évade...

Ce film autobiographique fut beaucoup le journal d'une enfance, l'auteur ayant été " délinquant juvénile ", tiré d'un très mauvais pas par l'amitié d'André Bazin. Entièrement réalisé en décors naturels, avec des petits moyens, son succès international considérable contribua à déterminer l'essor de la nouvelle vague. Un auteur s'était révélé par cette œuvre sensible, tendre, écorchée, sincère. (Fiches Idhec) 




 

Séance CINE P' TITS GONES !

 GRANDIR C'EST CHOUETTE ! 

d'Irène IBORRA et Edouard PUERTAS, France-Espagne / 2021 / 52 mns


Dimanche 06/02 à 10h30 le matin ! 


Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une bouteille à la mer ? Etes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? 

La chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d'enfants qui ouvrent grand leurs ailes. 





NOS PLUS BELLES ANNEES, de Gabriele MUCCINO, Italie / 2022 / 2h15 / VO

 Vendredi 04/02 à 20h45, Samedi 05/02 à 17h45, Lundi 07/02 à 20h45


C'est l'histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd'hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout de leur amitié. 

Inspiré par Ettore Scola, son modèle, Gabriele Muccino revisite ces gens qui se sont tant aimés et qui se retrouvent tant de temps après avec les silences que fabriquent l'absence. C'est beau, triste et joyeux à la fois, plein d'espoir et de chagrin, comme un bain de minuit dans la fontaine de Trevi. (Le Canard enchaîné)




UNE FEMME DU MONDE, de Cécile DUCROCQ, France / 20212 / 1h37


Vendredi 04/02 à 14h30 et 18h15, Dimanche 06/02 à 14h30


 Mère célibataire et travailleuse du sexe, Marie est prête à tout pour offrir un avenir meilleur à son fils. Finement écrit, avec une héroïne jamais essentialisée, ce premier long métrage est une réussite, tout comme l'interprétation remarquable de Laure Calamy, " l'Antoinette revenue des Cévennes ". (Fiches du cinéma)


La prostitution n'est pas un métier comme un autre, mais même singulier, différent, marginal, c'est un travail. Cécile Ducrocq ne porte aucun jugement moral, ni aucun discours social sur le métier. A travers son portrait de travailleuse du sexe, elle montre une telle femme comme on ne l'envisage jamais : une mère. (Nathalie Chiffet, Le Progrès de Lyon) 


TWIST A BAMAKO, de Robert GUEDIGUIAN, France / 2022 / 2h09

 Jeudi 03/02 à 20h45, Samedi 05/02 à 20h45, Dimanche 06/02 à 17h00


1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C'est là, en pays Bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. 

Robert Guédiguian laisse Marius et Jeannette et le petit monde de l'Estaque pour aller voir du côté de l'Afrique comment se passe la décolonisation. Un film solaire. (Télérama)

Touchante histoire d'amour et réflexion politique captivante, le nouveau Guédiguian vaut le détour. (Fiches du cinéma)