mardi 19 octobre 2021

COURTS METRAGES DU 21 AU 26 OCTOBRE 2021


 * COURT METRAGE ADULTE  : 


From Maria, d'Ana Moreira, 1 minute. 


En deux mots

La place des femmes dans la société. Puissant et tellement juste !

Synopsis

From Maria est une lettre de la jeunesse aux générations à venir sur le rôle des femmes dans la société et comment chacun est responsable de leur émancipation.

Pour aller plus loin

En soixante secondes pile poil, Ana Moreira livre un réquisitoire implacable sur la place des femmes dans la société. Quatre membres d’une même famille se suivent et se rejoignent, le long d’un unique plan, filmé en travelling arrière dans un studio, qui part de la photo de l’aïeule disparue, pour accueillir, au fil de son recul, la fille de la première, et ainsi de suite jusqu’à la benjamine… 

Il y a une dimension de revendication, à l’ère #MeToo, dans ce film ultra court datant de 2020. Production portugaise, langue anglaise, message universel. Les personnages d’Emilia, Clara, Raquel et Maria racontent, par leur présence muette, une tranche de vie féminine, accompagnées par le commentaire descriptif en voix off d’une cinquième participante. Travail des enfants, mariage forcé des filles, licenciement en pleine grossesse : le constat dénonce. 

On passe du récit romanesque au message civique, de la forme publicitaire à la fable courte. Le dispositif ultra simple de mise en scène est cependant doublé par un travail au millimètre, tant sur la technique et la temporalité que sur le décor, la lumière et les accessoires. La mise en place est impeccable et doit fonctionner parfaitement pour que le plan-séquence remplisse sa mission. 

Générique

Production GolpeFilmes

Scénario Ana Moreira


COURT METRAGE ENFANT : 



LA PÊCHE MIRACULEUSE, 7 minutes. 


En deux mots

Gros succès auprès des plus jeunes avec ce film qui nage en pleine absurdité !

Synopsis

Sur une mer calme, un homme est dans sa barque, avec son chat. Il pêche tranquillement, une canne à la main. Il attrape un premier poisson... qu’il donne à son chat implorant et affamé. Très vite, les touches et les prises vont se succéder, de plus en plus farfelues. Elles échapperont aussitôt au pauvre homme, selon une logique surréaliste et implacable...

Pour aller plus loin

Du dessin d’animation minimaliste à l’humour dévastateur. Fabrice Luang-Vija filme inlassablement des situations désopilantes dans des cadres idylliques aux couleurs pop. Après la campagne, la forêt, la montagne, la savane et la jungle, voici la pleine mer. La pêche miraculeuse n’échappe pas à la règle, et revisite avec délire la scène mythique du Nouveau testament.

Sous les yeux affamés de son chat jamais effrayé par l’eau, le glaneur maritime extrait des flots une ribambelle de pépites. Aux premières trouvailles crédibles - des poissons de plus en plus gros -, succèdent progressivement des trésors inespérés. D’une poule à un Pinocchio, en passant par un régime de bananes et un petit chaperon rouge. Et les clients improbables se succèdent comme par magie. Renard, vautour, singe, ours, loup, dragon, baleine, et même un ado collé à son smartphone !

Savoureux mariage de banjo, ukulélé, guitare, clarinette et trombones, la délicieuse piste sonore accompagne cette fable où l’on ne parle pas… mais qu’est-ce qu’on mange ! Seul au monde, face au ciel orangé du couchant, il ne manque rien au final. Sauf peut-être une sardine à se mettre sous la dent !

Générique

Production LesFilmsduNord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire