mardi 12 avril 2022

MAISON DE RETRAITRE, de Thomas GILLOU, France / 222 / 1h37

 Une nouvelle séance Dimanche 17/04 à 14h30


Afin d'éviter la case prison, Milan, 30 ans, se contraint d'effectuer 300 hures de travaux d'intérêt général. dans une maison de retraite. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il est rapidement adopté par les retraités. 

Ecrit et produit par Kev Asam, en plein scandale Orpea, un réalisme cru en forme de douce comédie. (La Progrès)







ALORS ON DANSE, de Michèle LAROQUE, France / 2022 / 1h28

 Vendredi 15/04 à 14h30, Samedi 16/04 à 20h45, Dimanche 17/04 à 17h00)



Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa sœur Danièle. A l'opposé l'une de l'autre, elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse. Sandra trouve enfin la liberté et le grain de folie qui manquaient à sa vie. 





DE NOS FRERES BLESSES, de Hellier CISTERNE, France / 2022 / 1h40

 Jeudi 14/04 à 20h45, Vendredi 15/04 à 18h15, Lundi 18/04 à 20h45


Alger, 1986. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendant et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n'a tué personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d'Hélène, devenue la femme d'un " traître " bascule. Elle refuse d'abandonner Fernand à son sort. 

Avec sa sobriété, sa pudeur, De nos frères blessés est poignant, tant l'injustice racontée est criante. L'œuvre militante se double d'une belle histoire d'amour. (Télérama)






mardi 5 avril 2022

COURT METRAGE DU 7 AU 11 AVRIL 2022

 AVANT...MAIS APRES, de Tonie Marshall, 5mns. 


En deux mots

Tonie Marshall, Matthieu Kassovitz, film culte... À voir !

Synopsis

Deux lycéens parlent de l'usage du préservatif. Louis demande conseil à son ami Vincent qui est extraverti et parle des choses avec légèreté. Vincent le conseille avec humour. Le lendemain, Louis rend les préservatifs inutilisés à Vincent qui lui donne son point de vue.

Pour aller plus loin

Parler de prévention du SIDA au d
ébut des années 90 sans faire un exposé trop didactique était un réel défi. Tonie Marshall avait choisit comme cadre, un lycée en employant un ton léger relayé par la présence d'un Matthieu Kassovitz intense et déjà très convaincant. Jusqu'à l'image finale qui dit beaucoup sur la pandémie. Le message reste d'actualité et le film est devenu culte. 

Générique

Production Les Productions du 3ème étage, CRIPS Ile de France

Scénario Marc Milani Interprétation Quentin Ogier, Ludivine Tribes, Mathieu Kassovitz




SOLEIL VERT, de Richard FLEISHER / USA / 1973 / 1h37 / VO

 Mardi 12/04 à 20h30


New York, 2022. Les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le " Soleil vert " parvient à nourrir une population miséreuse qui ignore tout de cet aliment. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir au péril de sa vie l'effroyable réalité de cette société inhumaine. 

Ayant choisi de mêler une intrigue criminelle au cadre de l'anticipation, Richard Fleischer signe ici une parabole terrifiante sur ce que pourrait être l'avenir du monde dans lequel nous vivons. 

Le réchauffement de la planète,  les conditions de travail, la crise du logement, le pouvoir des nantis et l'indifférence à la pauvreté sont déjà dans les années 70 des questions d'actualité, dont Soleil vert nous dresse un portrait bien sombre. (Télérama)



GOLIATH, de Frederic TELLIER, France / 2022 / 2h02

 Vendredi 08/04 à 20h45, Samedi 09/04 à 17h45, Dimanche 10/04 à 14h15, Lundi 11/04 à 20h45


France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyste brillant et homme pressé, défend les géants de l'agrochimie. Suite à l'acte radical d'un anonyme, ces trois destins, qui n'auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s'entrechoquer, et s'embraser. 

Un film choral qui explore son sujet par une multitude d'angles, avec un sens de la pédagogie parfaitement maîtrisé. Aussi passionnant qu' angoissant, un film engagé...et engageant. (Première)





NOTRE DAME BRULE, de Jean-Jacques ANNAUD, France / 2022 / 1h50

 Jeudi 07/04 à 20h45, Vendredi 08/04 à 14h30 et 18h15, Samedi 09/04 à 20h45, Dimanche 10/04 à 17h00


Le nouveau film de Jean-Jacques Annaud (L'Ours, L'Amant, Le Nom de la rose...) reconstitue heure par heure l'invraisemblable réalité  des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale Notre-Dame subissait le plus important sinistre de son histoire. 

Et comment des hommes et des femmes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.