lundi 9 mai 2016

DEMAIN, ENCORE UNE NOUVELLE SÉANCE !!!

DEMAIN, DE CYRIL DION et MELANIE LAURENT, France 2015, 1h58. 

                                          
                                 Jeudi 19 Mai à 20h45. 

Sorti début décembre, le succès du film ne semble pas devoir s'arrêter. Quasiment un million de spectateurs en France, et des applaudissements à chaque séance. Du moins au St Denis. Vu l'affluence, une nouvelle séance s'impose encore pour ce film engagé pointant les problèmes écologiques et les conséquences à venir. 
Voir l'article complet du 8 mars de ce blog. 
Même si ce film a largement été diffusé, il est prudent d'arriver bien à l'heure pour acquérir son billet. Nul ne sait quelle sera l'affluence ce soir là....

                         

MANDARINES, de ZAZA URUSHADZE

MANDARINES, de ZAZA URUSHADZE, Estonie-Géorgie 2016, 1h27/VO

                                 
                                    Vendredi 13/05 à 20h45, Mardi 17/05 à 20h45

Abkhazie, 1992. En pleine guerre, Ivo et son voisin refusent de quitter leur village. Suite à un affrontement survenu près de chez eux, Ivo décide de recueillir deux hommes gravement blédssés, pourtant ennemis de guerre. 
Si la dissolution de l'URSS et ses conséquences à l'échelle régionale pèsent sur le récit, elles ne sont néanmoins qu'une toile de fond. Domine ici, une plongée intimiste auprès de deux ennemis en terrain neutre, teintée d'une ambiance douce-amère, tragique, mais flirtant avec le cynisme, pouvant presque rappeler Tchekov. Un récit poétique et humaniste. (Fiches du cinéma)

                              L'avis du Courrier International        


MARIE ET LES NAUFRAGES, de Sébastien BETNEDER

MARIE ET LES NAUFRAGES, de Sébastien BETBEDER, France 2016, 1h44.


                    Vendredi 13/05 à 18h15, Samedi 14/05 à 20h45, Dimanche 15/05 à 17h00. 

" Marie est dangereuse ", a prévenu Antoine. Ce qui n'a pas empêché Simon de tout lâcher, ou plus exactement pas grand-chose, pour la suivre. Oscar, son colocataire somnambule et musicien, et Antoine, le romancier, en mal d'inspiration, lui ont vite emboîté le pas...
Cette fantaisie sentimentale, dont les personnages sont tous, peu ou prou, d'impulsifs doux-dingues, distille une joyeuse et plaisante étrangeté. (Fiches du cinéma)


                                                    Critique de Telerama



                                              


                                                             

SKY, de Fabienne Berthaud

SKY, de Fabienne Berthaud, France 2016, 1h42. 


Jeudi 12/05 à 20h45, Samedi 14/05 à 18h00, Dimanche 15/05 à 14h30


Romy, une belle femme d'apparence assez austère, fait un road-trip aux Etats-Unis avec son mari Richard. Mais les vacances tournent vite au règlement de comptes pour ce couple qui bat de l'aile. Un soir, Richard entame une énième dispute  avec Romy...qui, contre toute attente, lui assène un coup fatal. Sous le choc et terrifiée par son geste, Romy s'enfuit au volant de leur voiture...
Mi Thelma mi-Louise, Diane Kruger illumine cette escapade dans les grands espaces californiens, ode aux histoires d'amour et de liberté. (Télérama)

                                                


lundi 2 mai 2016

QUAND ON A 17 ANS

QUAND ON A 17 ANS, d'ANDRE TECHINE, France 2016, 1h54. 
Vendredi 6/05 (20h45), samedi 7/05 (18h00) , dimanche 8/05 (14h30), lundi 9/05 ((20h45)


Damien, 17 ans, fils de militaire, vit dans une caserne du Sud-Ouest avec sa mère médecin, pendant que son père est en Centrafrique. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom, dont la mère adoptive est malade. Le sentiment de répulsion et de violence dont ils font preuve l'un envers l'autre va se troubler lorsque la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit. 
Epaulé par Céline Sciamma (Tomboy, Bandes de filles), sa coscénariste, André Téchiné aborde avec délicatesse ce rivage de l'adolescence en la plaçant sous l'égide de Marcel Proust et de Rimbaud. (La Croix)

                              Quand on a 17 ans

                   

D'après le roman d'Olivier Adam : Le cœur régulier.

LE CŒUR RÉGULIER, de Vanja d'Alcanta, FRANCE 2016, 1h30.

Jeudi 5/05 à 20h45, vendredi 6/05 à 18h15, samedi 7/05 à 20h45, dimanche 8/05 à 17h00. 


D'après le roman d'Olivier Adam.  
Trop longtemps étrangère à son frère, Alice se rend sur ses traces au Japon. Ici, Nathan a trouvé l'apaisement auprès d'un certain Daïsuke. C'est au tour d'Alice de se rapprocher du vieil homme, et de ses visiteurs. Dans cette atmosphère toute japonaise, elle réapprend à écouter son cœur. Accompagnée par une mise en scène ultra délicate, presque calligraphiée, trouvant toujours la distance respectueuse vis à vis d'Alice, Isabelle Carré accomplit un trajet tout en nuances, de l'incompréhension à l'apaisement. L'émotion est constamment visible chez l'actrice, mais subtilement dosée, jamais démonstrative. A l'image du film, tout affleure dans un lâcher prise progressif qui va finir par nous bouleverser. (Revue VO)

                        Portrait chinois d'Isabelle Carré par Le Monde



Court métrage du jeudi 5 mai au lundi 9 mai 2016

Court métrage du 5 au 9 mai 2016 : 


Gratte papier, Guillaume Martinez, 2007, 8mns12. 


                                              Des idées avec ce court métrage...