BROCCOLI, de Ivan Sainz-Pardo, 4 minutes.
En deux mots
Une comédie moins légère qu'elle n'y parait, sur les dérives sécuritaires.
Synopsis
Si la vie vous apporte un brocoli, commandez une pizza!
Pour aller plus loin
Chou originaire de Sicile, le légume vert-titre dirige cette très courte histoire, dont il est à la fois la cause narrative et, finalement, l’unique soulagement alimentaire, pour que le héros soit délivré de ses mésaventures téléphoniques. La commande de pizza débouche en effet sur une consultation médicale, intrusive et existentielle.
Le phénomène de la mutualisation numérique des informations personnelles et individuelles est ici poussé à l’extrême, sur le mode « Big Brother ». Une grande base de données contient aussi bien l’historique des commandes de pizza que le dossier médical, les résultats d’analyses de sang, les achats en ligne, les relevés de comptes bancaires et les déclarations de revenus, sans oublier les abonnements aux sites de rencontres, les consultations en direct de sites internet et la localisation GPS.
Pour échapper à l’intrusion totale, le protagoniste Mr Finger, joué par l’acteur Patrick Finger, en arrive à couvrir l’objectif de la webcam de son ordinateur portable ainsi que l’œilleton de son smartphone. A noter que l’aliment vert a aussi donné son nom au producteur pionnier de la saga cinématographique des James Bond : Albert R. Broccoli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire