mardi 31 août 2021

Conditions d'accès à notre salle

 



Comme tous les cinémas, l'accès à notre salle sera possible uniquement sur présentation d'un passe sanitaire pour les spectateurs dès l'âge de 18 ans, et à compter du 30 septembre dès l'âge de 12 ans. 

COURT METRAGE DU 2 AU 7 SEPTEMBRE 2021

 HOW DARE YOU, de Samphe Ballamingie, 1,30 minutes. 


En deux mots

Il s'est passé 10 ans et rien n'a changé... A constater d'urgence !!

Synopsis

Du 20 au 27 septembre 2019, un nombre record de 7,6 millions de personnes ont participé à la grève mondiale contre le changement climatique pour réclamer une action urgente visant à atténuer les effets du changement climatique. Ce film, inspiré par l'activiste suédoise pour le climat, Greta Thunberg, et l'activiste canadienne Severn Cullis-Suzuki, juxtapose leurs discours qui, prononcés à une génération d'écart, font écho au défi de Greta : Comment osez-vous !

Pour aller plus loin

La militante écologiste canadienne Severn Cullis-Suzuki est née à Vancouver en 1979. Elle s’est faite connaître en 1992, à l’âge de douze ans, par son discours lors de la conférence des Nations Unies sur le développement et l’environnement, dite Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. 

Son homologue suédoise Greta Thunberg est née à Stockholm en 2003. Elle s’est distinguée en 2018, à l’âge de quinze ans, par son discours lors de la Conférence de Katowice sur les changements climatiques, dite COP24, en Pologne, avant celui qu’elle a prononcé au sommet mondial pour le climat de l’ONU à New York en 2019. 

Le titre How Dare You reprend la phrase lancée par cette dernière au siège de l’Organisation des Nations Unies, à l’adresse des politiques, adultes, et de leur responsabilité envers la planète et les générations futures. 

Ce court métrage militant met aussi en avant le slogan « Change is coming » (le changement arrive), référence à l’accroche phare de la série télévisée triomphale des années 2010 Game of Thrones, « Winter is Coming » (« l’hiver vient »), à la fois titre du premier épisode de la saga, et devise de l’un des clans protagonistes, en rapport au dérèglement progressif du climat local.

(L'Extra Court)

BENEDETTA, de Paul VERHOEEVEN, France / 2021 / 2h06 / Interdit - 12 ans


Vendredi 03/09 à 20h45, Lundi 06/09 à 20h45


 Au XVIIe siècle, alors que la peste se propage en Italie, la jeune Benedetta rejoint le couvent de Pescia, en Toscanie. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien es choses dans la vie des sœurs. 

Fidèle  à ses principes, Verhoeven laisse les spectateurs libres de leur interprétation - cela peut en déranger certains - mais c'est aussi une preuve de confiance, de respect et d'honnêteté. Du coup, selon leur état d'esprit, ceux-ci pourront voir dans cette nonne lesbienne une manipulatrice ou une mystique, et même probablement les deux, tant la réalité est perçue avec relativité. Avec quatre siècles de recul, le cinéaste propose un spectacle réjouissant en reconstituant avec souffle et  malice une époque où où la  religion était une réalité économique, juridique et politique plutôt qu'une question de foi et d'intimes convictions. (Fiches du cinéma)


              



 

LES 2 ALFRED, de Bruno PODALYDES, Ftance / 2021 / 1h32

 Vendredi 03/09 à 14h30, Samedi 04/09 à 17h45, Dimanche 05/09 à 17h00, Mardi 07/09 à 20h45


Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux enfants et être autonome financièrement. Problème : The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : " pas d'enfants ", et Séverine, sa future supérieur, est une " tueuse " au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir...

Comédie tendre sur un monde ultralibéral qui ne l'est pas du tout, Les 2 Alfred confronte un trio de mousquetaires quinquas aux absurdités de la start-up nation et de l'ubérisation tous azimuts. 
Bonne nouvelle, on retrouve tout ce qu'on aime dans l'œuvre de l'aîné Podalydès : une  poésie prophétique  et consolatrice, une part d'enfance radieuse, naïve mais futée, des pas de côté drolatiques, un plaisir du jeu et cette science du gag, tantôt récurrent, tantôt furtif, qui rend son intelligence au (sou)rire. (Télérama)















OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE, de Nicola BEDOS, France / 2021 / 1h56

 Jeudi 02/09 à 20h45, Vendredi 03/09 à 18h15, Samedi 04/09 à 20h45, Dimanche 05/09 à 14h30


1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias SOS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plutôt délicate, périlleuse et torride que jamais, il est  contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001. 

Ce nouvel épisode est dans le même esprit que les deux précédents, à savoir : parodier avec humour les personnages, les situations et les codes des films d'espionnage des années 60 à 80. Et c'est jouissif.