Ce livre est en vente au cinéma Saint-Denis !

Un film sensible, dénué de voyeurisme, qui raconte le cheminement d'une migrante.
Une interview en direct. Une journaliste retrace le parcours de Marta, vingt-cinq ans, ancienne prostituée nigériane. Les blessures laissées par cette ancienne vie s'ouvrent à nouveau. En direct.
Benoit et Julien Verdier ont coécrit, coréalisé et co-monté le court métrage Marta, que le second a également produit. Ils ont construit leur œuvre sous la forme d’une interview filmée d’une seule traite, en plan-séquence fixe. Le temps de l’entretien, donc de l’unique scène, constitue ainsi celui du film.
Sobrement titré du prénom de l’héroïne, le film met en lumière le trafic humain généré par les rêves de migration et d’accession à une vie meilleure. Ici, une jeune femme partie de son pays natal, le Nigéria, est passée en camion par la Libye, puis a atteint en bateau pneumatique l’île-transit de Lampedusa, avant d’atterrir en Italie, dans la ville piémontaise d’Alessandria, où elle est devenue la proie d’un réseau de prostitution.
La voix-off explicative vient d’une autre femme, hors-cadre, en contrechamp invisible, située à la place même du spectateur. La protagoniste revit ainsi son parcours en direct, face à l’objectif de la caméra. Au final, son désir de devenir couturière commence à se concrétiser, puisqu’elle suit une formation pour accéder à ce métier tout en faisant des ménages dans le lycée servant de décor au film.
Production BleuBahamas
Scénario Julien Verdier, Benoit Verdier, Amaury Brege Interprétation Machita Daly, Guylaine Droulle
Prix de L'Extra Court au Poitiers Film Festival 2018 !
À Paris, une nuit d’été, une femme à sa fenêtre rêve les activités nocturnes de son voisinage.
Production Ecole Georges Méliès
Scénario Judith Herbeth, Inès Brini, Julien Cortey
04’23 |
Ômori Tatsushi
Né à Tokyo en 1970. Diplômé du département de sociologie de l’Université de Komazawa. Après s’être fait un nom comme acteur, il devient l’assistant réalisateur de Arai Haruhiko et de Sakamoto Junji entre autres. Il réalise son premier film en 2005, l’adaptation d’un roman de Hanamura Mangetsu, lauréat du Prix Akutagawa, « The Whispering of the Gods » (Germanium no yoru). Le film est sélectionné en compétition officielle au Festival de Locarno. En 2010, son deuxième film, « Le pays de Kenta, Jun et Kayo » (Kenta to Jun to Kayo-chan no kuni), sur un scénario original, est présenté dans la section Forum du 60e Festival international du film de Berlin. Il reçoit la même année le Prix du jeune réalisateur de l’Association des Réalisateurs de cinéma Japonais. Sa dernière réalisation se nomme « Tarô l’idiot »(Tarô no baka), sorti au cinéma le 6 septembre 2019.
Le port du masque obligatoire dans la file d'attente, pour acheter son billet et tout au long du film dans la salle. Merci.
Un film ludique sur la fabrication d'un film d'animation d'objets.
Fabriquer des marionnettes, c’est comme faire de la musique. Explication ludique de la fabrication d’un film d’animation en pixillation, image par image.
“Une réflexion fine et touchante sur les marionnettes créées pour l’animation image par image : leur genèse, leur vie et leur fin.” Ainsi était présenté Stems par la manifestation genevoise Animatou à l’automne 2016. On ne saurait mieux dire : en une durée très brève, Ainslie Henderson parvient à la fois à surprendre et toucher en orientant notre regard sur la fabrication de petites figurines de stop-motion construites de bric et de broc alors que le premier plan, étalant sur un plan de travail immaculé des matières hétéroclites (composant électroniques, fleurs séchées, bloc de plâtre), laissait dans l’expectative.
Qu’allait bien pouvoir sortir de cet inventaire visuel à la Prévert ? L’utilisation d’une image accélérée suit donc rien moins qu’une naissance et la magie opère autour de ces volumes prenant vie. “Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?”, s’interrogeait Lamartine ; s’il avait connu l’animation de marionnettes, il n’aurait peut-être pas posé la question et cette courte et délicate variation récompensée d’un BAFTA écossais, équivalent du César, aurait achevé de le convaincre tout autant que nous...
Scénario Ainslie Henderson Musique Poppy Ackroyd
Le port du masque obligatoire dans la file d'attente pour acheter son billet et tout au long du film dans la salle. Merci.
Port du masque obligatoire dans la file d'attente pour acheter son billet et tout au long du film dans la salle. Merci.
Édouard Montoute sur la banquette avant, Frédéric Diefenthal à l'arrière... Les premières images de Taxi 6 ?
La première nuit d’un chauffeur VTC, c’est compliqué… Surtout quand ses clients aiment bien parler.
Interprétation Edouard Montoute, Frédéric Diefenthal
Chers spectateurs,
Nous sommes tellement heureux de pouvoir enfin vous retrouver après cette longue fermeture
LA TOILETTE DE LA TOUR EIFFEIL, Anomyme, 3,57 mns
Des images étourdissantes d'une incroyable définition pour ce film presque centenaire...
Le travail des ouvriers affairés au nettoyage et à la peinture de la Tour Eiffel.