3 JOURS A QUIBERON, de EMILY ATEF, Allemagne-France 2018, 1h55
Jeudi 5/07 à 20h45, Vendredi 6/07 à 14h30, Samedi 7/07 à 18h00
1981. Pour une interview exceptionnelle et inédite sur l'ensemble de sa carrière, Romy Schneider accepte de passer quelques jours avec le photographe Robet Lebeck et le journaliste Michael Jugs du magazine allemand Stern pendant sa cure de Quiberon. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne qui se livre sur ses souffrances de mère et d'actrice, mais trouve aussi sa relation affectueuse avec Lebeck une forme d'espoir et d'apaisement.
Emily Atef a construit, non pas un documentaire, mais une fiction à partir de la toute dernière interview donnée au Stern pr Romy Schneider. Elle a été frappée par les photos de Robert Lebeck, qui ne sont pas des photos d'un mythe, d'une grande actrice impressionnante, mais les portraits sans filtre d'une femme à nu, sans maquillage, absolument pure dans sa détresse. Marie Baumer, dont la ressemblance avec Romy Schneider est étonnante, jusque dans sa voix, nous émeut, comme si nous étions en face de son modèle à la destinée tragique.
https://www.senscritique.com : différentes critiques. Cliquez !
https://www.senscritique.com : différentes critiques. Cliquez !
Ce film fiction à propos d'une actrice mythique est parfaitement troublant. Les critiques négatives à cette réalisation sont bien vivantes, mais l'actrice est parfaite dans son rôle. Qu'importe finalement que le scénario ne soit pas un biopic collant à la vérité. Je comprends parfaitement que la famille ou les amis de Romy Schneider en soient blessés. Ce film questionne donc, mais il suscite l'envie de voir et revoir tous les films de l'actrice.
RépondreSupprimer