FRANKENSTEIN, de JAMES WHALE, USA 1931, 1h22, VO.
Lundi 30/01 à 20h45, en présence de Laurent Guttman, metteur en scène de Victor F
Persuadé qu'il est capable de rivaliser avec la puissance divine, Henry Frankenstein décide de donner la vie à un être dont il serait le créateur. Assisté d'un serviteur bossu qui lui obéit aveuglement, il met au point une installation destinée à créer l'étincelle vitale et façonne un corps humain à partir de divers membres prélevés sur des cadavres. Il ne lui manque plus qu'un cerveau. Fritz le serviteur s'empare de celui d'un criminel...
Tourné la même année que Dracula de Tod Browning, Frankenstein est une des dates capitales de l'histoire du film fantastique. Grace à Jack Pierce, génial maquilleur du film et créateur du visage bouleversant du monstre, ce personnage n'est plus une simple masse de chairs empruntées, mais un être authentique dont la détresse est inoubliable. (André Moreau in Télérama).
Dès les premières images, le spectateur le plus réticent ne peut s'empêcher de noter le perfection plastique de cette bande pleine encore de leçons de l'expressionnisme, l'étonnante utilisation des décors, la qualité de l'interprétation. (Jean-Pierre Bouyxou in Premier Plan)
VICTOR F AU THEATRE DE LA CROIX ROUSSE
VICTOR F AU THEATRE DE LA CROIX ROUSSE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire